Diplômé de l’institut Paul Bocuse et riche d’une expérience au sein de grands chefs étoilés, dont Serge Vieira dans le Cantal, Matthew Grody s’est associé avec Stéphane Seixas, ex-gérant du restaurant Augusto, pour ouvrir ensemble l’Epick en octobre dernier. Situé au cœur du quartier d’affaires de Vaise, dans le IXe arrondissement de Lyon, ce restaurant bistronomique de 60 couverts a vite trouvé son public, notamment en raison de son positionnement original. Il est, en effet, le seul établissement du quartier à proposer des plats cuisinés à emporter, de qualité similaire à ceux proposés pour la restauration à table.
“L’idée du départ était de proposer une vraie cuisine à emporter en plus de notre activité, et non pas un simple snacking. En tant que cuisinier, je voulais apporter une plus value avec une offre qualitative. D’autant que j’étais persuadé du potentiel dans ce quartier d’affaires très dynamique où travaillent plus de 9 000 salariés. Voilà pourquoi nous avons, dès l’aménagement du restaurant, créé un corner à l’accueil dédié à nos plats cuisinés à emporter, pour leur offrir une forte visibilité” explique le chef Matthew Grody.
Une commande en ligne en préparation
Concrètement, le chef propose ainsi deux cartes, l’une sur place, et l’autre à emporter, mais avec des plats différents. Le positionnement reste toutefois le même, à savoir une cuisine locavore puisque 90 % des produits proviennent de la région. “Proposer des plats à emporter nécessitent toutefois quelques adaptations, Par exemple, je privilégie les recettes qui supportent bien une réchauffe au four micro-ondes comme les brandades de poissons, ou les mijotés”, nuance le chef.
Soucieux de l’impact écologique, Matthew Grody souhaiterait proposer bientôt un contenant 100 % compostable. Et compte lancer prochainement une commande en ligne sur le site internet du restaurant, pour permettre aux clients de réserver leurs plats, ce qui facilitera également l’organisation en cuisine. À ce jour, la vente à emporter représente 25 % de l’activité du restaurant, avec des plats proposés à partir de 9,90 € et des formules à partir de 12,90 €. Mais les gérants sont persuadés du développement de ce segment dans les mois à venir. Pour cela, ils misent notamment sur le bouche à oreille et une communication sur les réseaux sociaux.
#MatthewGrody# #StéphaneSeixas# #lEpick#
Publié par Stéphanie Pioud