L'enquête débute après le tragique incendie du Cuba Libre

Rouen (76) Treize personnes sont décédées dans la nuit du 5 au 6 août lors d'une soirée d'anniversaire. C'est l'incendie le plus meurtrier en France depuis 2005.

Publié le 11 août 2016 à 19:43
Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août rue Jacques-Cartier, dans le bar Au Cuba Libre, un moment de convivialité s'est transformé en drame. Un incendie accidentel s'est déclaré au sous-sol de cet établissement prisé d'une clientèle jeune. Treize personnes ont perdu la vie et six autres ont été hospitalisées. C'est l'incendie le plus meurtrier en France depuis 2005.

Selon le parquet de Rouen, "une personne est descendue en portant un gâteau d'anniversaire avec des bougies et a chuté dans l'escalier". Cette chute aurait entraîné "des projections de bougies sur les murs et sur le plafond. Il y a eu une inflammation immédiate et une propagation de gaz", vraisemblablement mortels. Selon des témoignages, après la chute de la personne, les bougies allumées ont incendié la moquette collée au mur, au tapis et au canapé. Une fumée noire, due à un isolant installé au plafond, a intoxiqué les victimes.

Après le drame et le deuil vient le temps des interrogations et de l'enquête. La question du respect des normes de sécurité et des matériaux utilisés dans l'établissement se pose.

 

Des contrôles peu fréquents

En France, la réglementation des normes de sécurité des ERP (établissements recevant du public)  impose que les établissements soient conçus de manière à :

- limiter les risques d'incendie ;

- alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare ;

- favoriser l'évacuation des personnes tout en évitant la panique ;

- alerter les services de secours et faciliter leur intervention.

Par exemple, la dimension de l'escalier doit permettre une circulation fluide du public (en fonction de la capacité d'accueil) et la sortie de secours doit être visible. Les matériaux de revêtement du sol, des murs et du plafond doivent avoir certaines propriétés visant à limiter la propagation des flammes et les émanations toxiques.

Pour faire respecter cette réglementation, des commissions de contrôle, sont mises en place sous l'égide des préfectures, avec des visites de sécurité à l'issue desquelles sont émis des avis favorables ou défavorables à la poursuite de l'exploitation. Dans la pratique, il n'est pas rare que les petits établissements ne soient contrôlés qu'une seule fois à leur ouverture. Le bar Au Cuba Libre appartenait à la catégorie 5 définie par l'article R123-19 du code de la construction et de l'habitation. Sa capacité d'accueil est inférieure à 200 personnes au rez-de-chaussée et à 100 personnes au sous-sol.

Les visites périodiques sont obligatoires pour les établissements des 1re, 2e, 3e et 4e catégories. Elles sont sporadiques et non obligatoires pour les établissements de 5e catégorie (sauf exception, par exemple tous les cinq ans pour les hôtels)

Si l'enquête devait révéler des manquements ou des négligences, elle pourrait s'orienter vers une qualification en homicide involontaire par imprudence.

Photo

Publié par Richard LETTRE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 29 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Le CAFE LIMO, 4 place Gustave Toudouze, 75009 Paris, recherche 2 SERVEURS(SES) avec expérience et maitrise du plateau 1 Poste du matin et 1 Poste du soir sont à pourvoir immédiatement, 39h par semaine, repos lundi mardi Cv sur place ou par mail à cafelimo09@gmail.com Infos au 06.58.53.64.76

Posté le 29 avril 2024

Chef de cuisine H/F

22 - LAMBALLE ARMOR

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF DE CUISINE - F/H - HOTEL 3* RESTAURANT BISTRONOMIQUE - CDI - LAMBALLE -BRETAGNE brigade 5 pers Salaire 38/44K€ environ. Repos samedi et dimanche Travail 2 soirs par semaine Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrut

Posté le 29 avril 2024