La reprise de l'Ambassador est une réelle opportunité pour Marriott, qui n'avait pas jusqu'ici d'hôtel à proximité de l'Opéra. Un quartier stratégique pour les hommes d'affaires qui accueille le siège des plus grosses banques ainsi que celui de la Bourse mais il est également idéal pour la clientèle de loisirs avec la proximité des Grands Magasins, de l'Opéra et de la Place Vendôme. "Nous avions déjà un hôtel Marriott Rive Gauche et un autre sur les Champs Élysées, c'est donc une réelle opportunité pour l'enseigne Marriott de s'implanter près de l'Opéra avec un hôtel de près de 300 chambres. Ce n'est pas si courant", explique Xavier Grange, vice-président développement du groupe Marriott International.
D'autant que Marriott a également visé juste car l'Ambassador - ce grand bateau de 298 chambres - a déjà fait l'objet d'une profonde rénovation en 2010, qui avait représenté environ 20 M€ de travaux. "Le plus gros de la rénovation a été fait", explique le vice-président. "Néanmoins, nous allons retravailler le lobby et les espaces communs pour y adapter le nouveau lobby dessiné par Marriott pour l'enseigne Marriott intitulé le 'great room concept'. Nous allons également installer de nouveaux équipements électroniques tels que le 'Red Coat Direct', une application mobile destinée à faciliter et compléter l'offre meetings." Les travaux seront réalisés dans sept à huit mois.
"Un réseau de 4 000 hôtels"
Pour Xavier le Ru, directeur général de l'hôtel, la reprise de l'hôtel par Marriott est considérée comme une chance pour l'hôtel et ses équipes : "Nous sommes ravis car dans la foulée nous passons d'un réseau de 400 hôtels à un réseau de 4 000 hôtels après être passés de 40 à 400 avec Rezidor. L'effectif total de l'hôtel, à savoir 200 personnes, ne devrait pas subir de changements." L'hôtel Ambassador tourne donc une nouvelle fois une page de son histoire. Construit en 1927 par le baron Haussmann, il a été fréquenté par une série d'hommes célèbres dont Charles Lindbergh qui a d'ailleurs donné son nom au bar, récemment rénové.
Racheté par la famille Taittinger dans les années 1980, l'hôtel appartient depuis 2007 au fonds d'investissement Westmont. Il prendra le nom de Paris Marriott Opéra Ambassador, devient donc le 12e hôtel du groupe dans Paris et le 3e de l'enseigne. À ce jour, le groupe américain possède désormais plus de 3 200 chambres ouvertes ou en construction à Paris. "Nous y étions plutôt positionnés à l'Ouest, nous sommes en train de glisser vers l'Est, confie Xavier Grange, avec de nouveaux projets dans le viseur que nous sommes sur le point de concrétiser."
Publié par X. S.