À ces contraintes en termes d'équipement s'ajoutent des contraintes opérationnelles. Ainsi, les petits déjeuners doivent pouvoir être servis à partir de 5 heures et doivent respecter le cahier des charges, parfois très détaillé, incluant certaines marques ou précisant l'origine des produits. Le ménage ne doit pas être fait l'après-midi lorsque les sportifs font la sieste ; le chef, quand il n'est pas remplacé par celui du club, doit adapter son menu aux exigences diététiques des joueurs. Il faut aussi prévoir une collation d'avant match sous forme de buffet, et préparer les collations de mi-temps et d'après-match à emporter.
Pour attirer ces clubs, le bouche à oreille entre dirigeants ou coachs reste la clef. L'accueil des sportifs représentant un enjeu pour les destinations en termes de retombées économiques, le CRT Côte d'Azur vient de lancer le Cluster sport & tourisme de la Côte d'Azur pour développer une approche marketing et commerciale fédérée. Le tourisme sportif est aussi un outil d'annualisation du tourisme pour les destinations saisonnières.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE