Comment animer un hôtel en créant un environnement inédit qui incitera les clients à passer plus de temps dans les espaces communs ? C’est le défi lancé par le groupe Fabulous Hotels, également propriétaire du Dream Castle et d'Explorers à proximité de Disneyland Paris, à trois spécialistes de la décoration : l'architecte d'intérieur Oscar Lucien Ono, de Maison Numéro 20, Moment Factory, studio multimédia canadien, et Tetris Design & Build, qui travaille sur la conception et l’aménagement d’espaces intérieurs.
Ensemble, ils ont créé le 'premier hôtel immersif d’Europe', au Grand Magic Hotel de Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne). S’inspirant de l'ambiance du film Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, ils y proposent une expérience multimédia emmenant les clients dans un univers imaginaire et féérique. “Il a fallu plus de deux ans pour créer cette scénographie afin que, dès la porte d’entrée, le client comprenne qu’il n’est pas dans un hôtel habituel”, détaille Marie-Pier Veilleux, de Moment Factory, société qui a plus de 500 projets dans le monde à son actif.
Arches et écrans lumineux omniprésents
Une réception spacieuse accueille les clients dans un décor aux teintes rouges, animé par quelques écrans qui présentent le personnage récurrent de l’établissement, Monsieur Maurice, concierge imaginaire à la longue moustache. Puis, pour accéder à leur chambre, les clients traversent un large hall, baptisée ‘Passage Way’, qui déploie un spectacle inédit dans un hôtel.
Cette longue allée est surmontée d’arches rétroéclairées et rythmée par huit piliers, doté chacun de trois hauts écrans lumineux. Ces écrans diffusent quatre animations distinctes, créées par Moment Factory, selon le moment de la journée, avec bande sonore dédiée. Quatre mondes fantastiques s’y succèdent : un jardin à la française, un palais aquatique, une forêt enchantée et une balade poétique dans les nuages, pour un total de soixante minutes de contenus multimédias.
Faire vivre l’hôtel
L’objectif, en plus de se démarquer de la concurrence, est de créer une ambiance accueillante afin d’inciter les clients à rester dans l'établissement, notamment en consommant au bar et dans les espaces de restauration. Un moyen d’animer ce gros porteur de 396 chambres, également rénovées, qui était précédemment sous enseigne Holiday Inn puis Magic Circus. En effet, les établissements proches de Disneyland ont tendance à être des ‘hôtels dortoirs’, où les clients passent rapidement avant et après leur journée sur le parc.
À ce décor inédit s’ajoutent une piscine et un bassin pour les enfants, un espace séminaires pouvant accueillir 300 personnes, une salle de fitness, des restaurants buffet ou à la carte, ainsi qu’une boutique proposant des souvenirs de Paris et du parc d’attractions. De quoi satisfaire une clientèle à la fois d’affaires et de loisirs.
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Publié par Roselyne DOUILLET