Indemnités repas pour les stagiaires

Publié le 30 octobre 2018 à 16:28

“Je suis enseignant dans une école hôtelière et mes étudiants en BTS doivent effectuer un stage de quatre mois. Certains perçoivent l’indemnité de stage en totalité (repas offerts) et d’autres se voient enlever les repas de l’indemnité de stage. Le décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 (article 6-1) semble sujet à interprétation. Comment harmoniser ces deux pratiques ?

Les stagiaires doivent bénéficier de l’avantage en nature nourriture comme les salariés de l’entreprise. Cet avantage qui s’ajoute à la gratification minimale versée au stagiaire.


L’article L124-13 du code de l’éducation prévoit que les stagiaires ont accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurants dans les mêmes conditions que les salariés. Si cela dépendait auparavant du bon vouloir de l’employeur, il s’agit désormais d’une obligation.
Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’obligation de nourrir ses employés est soumise à la double condition que l’entreprise soit ouverte à la clientèle au moment des repas et que le salarié soit présent au moment desdits repas. Le jeune a droit à un repas par journée de travail (s’il est présent aux deux services, il bénéficie de deux repas). Pour le mois de d’octobre, il a droit à 82,11 € au titre de l’avantage en nature nourriture (3,57 € × 23 repas à raison d’un repas par jour de travail). Ce montant s’ajoute à la gratification de base.
En effet, les avantages offerts, le cas échéant, pour la restauration, l’hébergement et le transport ne doivent pas être retenus pour apprécier le montant minimal de la gratification (art. D124-8). La valeur des avantages en nature est prise en compte pour apprécier le seuil de la franchise.

 

 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024