Afin de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, AccorInvest renouvelle en 2022 son engagement dans le dispositif Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE) aux côtés d’Accor. Lancé en 2018, le réseau PAQTE est soutenu par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Au total, plus de 90 entreprises et près de 2 000 PME s’attachent à développer des pratiques RH plus inclusives pour favoriser l’attractivité des quartiers populaires.
En 2021, AccorInvest et Accor ont sensibilisé les jeunes aux métiers de l’hôtellerie grâce à différentes initiatives, qu’ils comptent poursuivre en 2022. Plus de 580 élèves de 3e scolarisés dans des établissements REP et REP+ ont été accueillis en stage entre janvier et novembre 2021, dans les sièges et les hôtels des deux groupes. AccorInvest envisage de nouvelles sessions avec l’association Tous en Stage pour la fin d’année 2022. Autres dispositifs : favoriser la formation en alternance et rendre l’école plus inclusive, avec le CFA des chefs (centre de formation des apprentis inter-entreprises dédié aux métiers de la restauration initié par les groupes Adecco, Korian, Sodexo, Accor et AccorInvest), qui affiche un taux de réussite de 90 % pour la première promotion 2020/2021.
Olga Renda-Blanche, directrice des ressources humaines du groupe, insiste : “Il est crucial de poursuivre des engagements ambitieux en termes d’emploi, de formation et de diversité en 2022. Tous les jeunes ainsi que celles et ceux éloignés du marché du travail doivent pouvoir trouver une solution.” Et Florence Faure-Sauvanet, DRH France et Europe du Sud d'AccorInvest, d'ajouter : “Le projet PAQTE accompagne l’un de nos engagements : garantir la diversité et l’inclusion en offrant l’égalité des chances dès le recrutement.”