L'un des avantages concurrentiels des hôteliers face aux OTA est leur grande connaissance des marchés locaux et de l'offre d'activités. Les clients continuent de demander des plans, informations, conseils aux réceptionnistes ou aux concierges, qui sont devenus des ambassadeurs de destinations. Les applications des hôtels incluent de plus en plus ce type d'informations, et certaines proposent même de réserver les activités directement via l'hôtel. Cette connaissance du marché est utile tant pour la clientèle d'agrément que pour la clientèle d'affaires, pour qui la proximité de leur lieu de rendez-vous sera un critère de choix déterminant. Ainsi, selon le cabinet spécialisé Coach Omnium, 95,8 % de la clientèle d'affaires tient compte en premier lieu de la localisation de l'hôtel avant de sélectionner un hôtel.
La nouvelle offre d'Expedia vient donc ôter à l'hôtelier cet atout, en permettant au client de planifier tout son séjour sans sortir du site de l'OTA. C'est donc un outil à double tranchant pour les hôteliers. La conversion sur Expedia progressera, mais votre connaissance du territoire et des bonnes adresses servira aussi les intérêts de ce dernier. L'enjeu est de savoir si vos concurrents vont renseigner ces informations, car l'utilisation de cet outil influencera les clients sur Expedia pour choisir votre hôtel. À vous de choisir si vous souhaitez retenir ces informations pour nourrir vos propres canaux de communication et de distribution ou si vous préférez optimiser votre présence sur Expedia.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE