Hygiène : les règles pour une bonne congélation et décongélation

Publié le 20 août 2018 à 12:55

Les denrées surgelées sont très utilisées en restauration commerciale et collective et leur mise en oeuvre doit répondre à des règles précises pour préserver leur qualité bactériologique. En effet, une décongélation mal maîtrisée présente des risques importants, en particulier en raison de la perte d'exsudats provoquée par la remontée en température qui facilite la croissance microbienne.


Les règles pour une bonne congélation

Voir la vidéo en cliquant ici.


Les risques liés à la décongélation

La multiplication
La décongélation provoque une remontée en température et une augmentation de l'humidité du produit qui favorisent la prolifération des germes présents initialement.
La décongélation par immersion dans un bain d'eau chaude, du fait du tiédissement progressif de l'eau au contact du produit froid et de la durée relativement longue qu'exige alors la décongélation, est propice au développement des germes.
À retenir : un produit décongelé est un produit déstabilisé susceptible de s'altérer rapidement.

La contamination
Lors de la décongélation, le produit risque la contamination par le milieu environnant. 
La décongélation s'accompagne le plus souvent d'une exsudation. L'exsudat des viandes et des produits de la mer constitue un excellent milieu de culture et peut être contaminant pour le produit lui-même (s'il baigne dedans), pour les autres produits ou pour le matériel (s'il s'égoutte dans la chambre froide par exemple...).


Comment éviter les risques

Décongeler rapidement : simultanément à la cuisson ou laisser décongeler dans une enceinte réfrigérée (< 4 °C). Proscrire la décongélation par immersion dans un bain d'eau chaude ainsi qu'à température ambiante. 

• Éviter la stagnation d'exsudat autour du produit et qu'il ne contamine d'autres produits. Placer, par exemple, les produits sur une grille et recueillir l'exsudat dans un récipient. Éliminer l'exsudat après décongélation.  

• Décongeler les produits à l'abri des souillures (film...).

• Protéger les produits environnants (boîte, film...).

• Ne décongeler que la quantité nécessaire, adapter la taille des portions aux besoins.

• Maintenir au froid positif dans l'attente d'une utilisation rapide après décongélation : dans les 2 à 3 jours, pour les produits achetés surgelés, et ne jamais recongeler en l'état un produit décongelé.

• Nettoyer et désinfecter périodiquement le matériel.

Hygiène congélation #Décongélation#


Photo

Publié par Dominique VOISIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Océanie - Pacifique

Nouméa Le restaurant Marmite et Tire-Bouchon établissement semi gastronomique renommé situé sur la baie de l'Orphelinat à Nouméa, après les travaux d'agrandissement et de rénovation recherche : un Second de Cuisine (H/F) passionné et talentueux pour rejoindre son équipe Missions : - Assister le

Posté le 04 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Rejoignez Notre Équipe à New York ! World renowned restauranteur, Chef Daniel Boulud is seeking an experienced Sous Chef & Chef de Partie to join the brigade at our flagship, Restaurant DANIEL. If you strive towards excellence and are dedicated to enhancing your skills and knowledge, we welcome yo

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Le restaurant JY'S à Colmar recherche un chef de rang expérimenté pour rejoindre notre équipe. Vos missions incluront : - Mise en place des consoles de service - Supervision du déroulement du service pour les tables de votre rang - Prise de commande des tables - Mise en place pour le prochain se

Posté le 03 avril 2025