Hôtelier-restaurateur : combien vaut votre affaire ?

Pour calculer la valeur d'une affaire, il faut connaître ses spécificités. Neghotel a imaginé un outil permettant d'estimer la valeur d'un hôtel-restaurant : le Neghoscore.

Publié le 15 juin 2017 à 13:32
Les méthodes d'évaluation des fonds de commerce sont aussi nombreuses qu'il y a de catégories différentes d'évaluateurs : gestionnaires, banquiers, experts comptables, cabinet d'affaires spécialisés, experts auprès de la cour, avocats, inspecteurs des impôts... Toutes sont intéressantes mais toutes poursuivent des objectifs différents. Tout dépend de la position professionnelle et du rôle de l'évaluateur vis-à-vis de l'affaire à évaluer, du mandat qu'il à reçu et de son intérêt par rapport à cette évaluation. Il s'ensuit parfois des confusions et des incompréhensions qui mènent à des affrontements entre les parties au lieu de les mener vers l'unique but qui doit être recherché en la matière : leur permettre de se mettre d'accord sur le prix de transaction.


Estimer une affaire c'est d'abord se doter d'un outil d'aide à la décision, c'est définir une base qui permettra de réfléchir, de discuter, d'argumenter, de négocier et de justifier un prix.  

Un fonds de commerce peut être défini ainsi : il est constitué d'une clientèle et de l'ensemble des moyens qui permettent de l'exploiter, le conserver et le développer. L'évaluation de la clientèle va se faire naturellement à partir du critère chiffre d'affaires et de la rentabilité de l'affaire. La clientèle doit à la fois être la plus importante possible et dégager un profit pour celui qui l'exploite. Pas de clientèle signifie pas de fonds de commerce et s'il n'y a pas de profits, l'évaluation va être réduite à la valorisation des moyens de production et à celle du droit au bail.

L'estimation de l'ensemble des moyens qui permettent d'exploiter une affaire, de la conserver et de la développer constitue l'approche proposée par le calcul du Neghoscore. Ici, l'aspect professionnel redevient central dans l'estimation du prix d'un fonds de commerce. Il repose sur quatre types de critères :

1°) l'efficacité du management actuel ;

2°) la qualité de l'outil de travail ;

3°) les moyens commerciaux et la stratégie marketing ;

4°) les caractéristiques économiques de l'exploitation.

Le but recherché est d'évaluer précisément, avec des critères accessibles à tous, les moyens dont est dotée l'affaire à reprendre, pour établir une prévision la plus fiable possible sur ce que le repreneur peut en faire. Un acheteur paye une affaire sur l'étude de son passé mais l'achète pour son avenir.

Pour accéder à cet outil, cliquez-ici.


Publié par Jean Castell, Neghotel, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo
Emmanuel Cousin-Royer

jeudi 9 octobre 2014

Un outil très complet.
Photo
ARNAUD GRANGE

samedi 11 octobre 2014

Il semble qu'il reste encore quelques bugs;
en effet, page 9, impossible de rentrer le nombre d'employés malgré la case en jaune. pAGE 19, le CA indiqué comme TTC N-1 n'est pas le bon?
pouvez vous me renvoyer un tableau modifié svp?
Photo
ARNAUD GRANGE

samedi 11 octobre 2014

merci pour ces infos!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024