Hôtel Le Martinet, 100e labellisé tourisme et handicap de Vendée

Bouin (85) Si tous les établissements vont devoir s'adapter pour recevoir le public handicapé, certains poussent la démarche bien plus loin. C'est le cas de l'établissement vendéen.

Publié le 12 avril 2013 à 17:13

Au départ, c'est l'histoire d'un coup de coeur pour une maison de maître du XVIIIe siècle et l'envie d'un jeune couple nantais, Camille et Charles Salaud, de se mettre à leur compte. Cela implique de rénover les lieux, transformés en hôtel en 1982, mais pas franchement aux goûts du jour. Et tant qu'à se lancer dans des travaux d'envergure, les propriétaires ont décidé d'aller au-delà de la loi sur l'accessibilité.

"Cela nous permettait de répondre aux critères nécessaires pour obtenir une subvention régionale. Et puis nous avons une clientèle non pas handicapée, mais plutôt âgée, et qui est intéressée par ces aménagements", explique en toute franchise Charles Salaud.

400 000 € de travaux

Ce qui est simple à réaliser dans le neuf est toutefois nettement plus complexe dans un bâtiment ancien. Il a fallu modifier la maçonnerie et intervenir sur des murs particulièrement épais pour permettre aux fauteuils de tourner dans les couloirs, installer des rampes d'accès pour compenser des marches existantes.

À cela s'ajoutent des aménagements pour les non-voyants (téléphones spécifiques, interrupteurs de couleurs contrastés) ou les malentendants (système d'alarme lumineux). Au total, sur les 400 000 € de travaux, 25 000 € ont été consacrés à l'accessibilité. En attendant que le label soit mieux connu du grand public, la clientèle senior ou familiale (parents avec des poussettes) apprécie le confort que ces travaux ont apporté.


Publié par Élodie BOUSSEAU



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