Ouvert en avril 2011, le Clarion Château Hôtel Belmont fait partie de ces hôtels d'exception. Bâtiment classé du XVIIe siècle situé à Tours dans un parc de 2,5 ha, il a fait l'objet d'une rénovation complète par son propriétaire, le groupe Aegide, filiale immobilière du groupe Domit, qui l'a transformé pour environ 15 M€ de travaux en hôtel 4 étoiles de 65 chambres et suites, avec restaurant gastronomique et centre de bien-être. Déjà nommé meilleur Clarion pour l'Europe en 2012, il était logiquement candidat au titre le plus prestigieux du groupe. Le résultat n'était pourtant pas gagné "étant donné le niveau d'exigence demandé par le groupe Choice. Analyse des investissements réalisés, audits internes sur la qualité de service, analyse des retours clients", déclare Bertrand Lelaure, directeur du Clarion Hôtel Château Belmont.
S'il est difficile à ce stade d'évaluer les retombées en termes de fréquentation pour l'hôtel, en revanche, ce titre prestigieux lui aura déjà permis de mieux se positionner dans le tissu économique local et de renforcer les liens avec ses partenaires et les collectivités locales. "Lors du cocktail de remise du prix, nous avons reçu tous nos partenaires [CCI, Agence pour le développement touristique de Touraine, mairie], ainsi que nos meilleurs clients. C'était une façon de les remercier et de leur faire la démonstration de notre niveau de qualité", précise Bertrand Lelaure.
Car pour le directeur général, un hôtel même récemment ouvert doit être en permanente évolution et doit le faire savoir. "Depuis l'ouverture, nous avons repeint toute une aile de l'hôtel, qui ne plaisait pas aux clients. L'an prochain, nous referons la salle du restaurant ainsi que le centre de bien-être géré avec Cinq Mondes, et nous allons augmenter notre capacité en salles de réunion qui passera de 110 m2 à 150 m2", déclare le directeur général. En attendant, il a saisi l'opportunité de cette distinction pour relancer ses clients, parler de Clarion au sein du groupe Choice, mieux informer ses clients et partenaires sur la position de Choice en France et dans le monde : "Une information importante à donner à nos clients français, pas toujours bien informés", précise-t-il.
Un chiffre d'affaires de 2,5 M€
Car le réseau possède de précieuses qualités. "Lorsque nous avons ouvert sur Tours, les groupes étaient déjà largement représentés. Le choix de Choice a donc été rapide, et c'est tant mieux, car je trouve qu'il existe dans ce groupe une vraie proximité entre le siège et les hôtels, ce qui n'est pas toujours le cas", déclare ce professionnel qui par ailleurs, connaît parfaitement et utilise en partie les services proposés par le groupe. "J'avance avec précaution et ne choisis que ce qui s'adapte parfaitement à l'hôtel", ajoute-t-il.
Au vu des résultats, le directeur du Clarion estime cependant qu'il a fait le bon choix : "À ce jour, nous avons le meilleur prix moyen sur Tours, avec 145 € HT, qui va de pair avec notre taux de remplissage de l'ordre de 54 % dès la seconde année, soit le taux prévu en rythme de croisière." Un seul point préoccupe le dirigeant en pleine réussite : le nombre de réservations sur son site internet, encore insuffisantes. Ce qui le pousse à communiquer davantage sur le site pour doper les ventes individuelles, trop souvent encore réservées sur Booking.com.
Pour autant, l'hôtel affiche pour 2012 un chiffre d'affaires de 2,5 M€ HT, chiffre déjà fort honorable "indépendamment des marges de progression à réaliser en augmentant le taux de transformation sur le site". Déjà connu de la clientèle française pour avoir été la maison de Jean Bardet et de son épouse, l'hôtel entend bien booster sa clientèle étrangère grâce à cet Award international remis par le groupe Choice. Deux raisons de faire du Clarion Hôtel Belmont de Tours, l'un des fleurons de la région tourangelle.
Publié par X. S.
mardi 25 juin 2013