Google réunit un conseil de l'industrie touristique

Les responsables de Google ont réuni OTA et représentants des grands groupes hôteliers pour échanger et limiter ces tensions.

Publié le 01 août 2016 à 16:23

Comment aujourd'hui ignorer l'importance de Google dans l'industrie du tourisme ? La grande majorité des recherches liées au voyage y sont effectuées. Conscients que cela engendre des tensions entre les acteurs du marché, les responsables de Google ont réuni OTA, représentants des grands groupes hôteliers pour échanger et limiter ces tensions. Parmi les membres, Google a rassemblé Marriott et Hilton pour la partie hôtelière, Expedia, Airbnb et Rome2Rio pour les intermédiaires de voyage, VisitFlorida pour la partie institutions touristiques, le groupement GBTA, la société de capital-risque Thayer Ventures, Concur et TravelClick pour l'expertise technologique et enfin les consultants McKinsey.


Un méta-moteur de l'industrie hôtelière

Ce "conseil de l'industrie touristique" ambitionne d'améliorer les relations avec les marques du secteur. L'image et le rôle de Google ont grandement évolué ces dernières années, laissant place au plus gros outil de recherche, de préparation, de suivi du voyageur. Ce dernier peut aujourd'hui exploiter Google pour rechercher et comparer les hôtels ou encore pour comparer et suivre les prix des billets d'avion. Pas totalement OTA, Google est désormais un méta-moteur de l'industrie hôtelière.

La création de ce conseil, encore officieux et révélé par le webzine Tnooz, arrive au moment où le référencement naturel sur Google devient compliqué et des annonces qui prennent de plus en plus de place sur la ligne de flottaison. Elles sont donc l'assurance d'être présent dans les résultats de recherche. La guerre de la visibilité, tant sur PC que sur mobile, est bien enclenchée et Google n'est pas étranger à l'apparition de ces tensions. On Les hôteliers sont ainsi victimes de brandjacking de la part des OTA qui utilisent leur nom dans le cadre de leur référencement payant, et que Google récolte les fruits de ces comportements (les OTA sont les premières sources de revenus publicitaires pour Google).



Commentaires
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Frédéric POULET

lundi 1 août 2016

je suis assez perplexe sur les 'bonnes' intentions de Google qui gère très bien justement cette concurrence sur les mots clefs achetés par les deux parties... Jusqu'au jour où ils décideront de d'être OTA eux-mêmes ?... et de faire un arbitrage entre les revenus publicitaires des OTA, et ce qu'ils pourraient récolter eux-mêmes en terme de conditions en contractant directement avec les hôtels

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