Gastronomie diététique dans les Pouilles

Savelletri di Fasano Brindisi (Italie) Membre des Leading Hotels of the World, ce Resort de bord de mer possède son propre centre de thalassothérapie et un spa de 1 000 m². Spécialisé dans les cures marines, il a fait de la diète méditerranéenne son credo.

Publié le 11 janvier 2013 à 16:14

Adhérent aux Leading Hotels of the World, la Masseria San Domenico est un Resort 5 étoiles à l'italienne comprenant une bâtisse du XVe siècle aménagée dans une ancienne tour de guet avec corps de ferme fortifié, une résidence contemporaine, la Masseria Cimino et ses 15 chambres, ainsi que la Villa San Domenico a Mare et ses 4 chambres. Prônant la diète méditerranéenne dans le domaine des cures d'amaigrissement, le Resort propose des séjours minceur au bord de l'Adriatique, comprenant soins en thalassothérapie et menus gastronomiques uniquement composés de produits locaux et bio.

La diète méditerranéenne trouve son origine, dès la Rome antique, dans la région des Pouilles. Elle est basée sur la consommation essentielle de quatre produits : le blé, l'huile d'olive, l'amande et le vin. Pris en quantités raisonnables et de manière équilibrée, ils facilitent la prévention de maladies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires, et peuvent servir de cadre à des cures d'amaigrissement durables.

Repas diététiques gourmands

À la Masseria, Marisa Melpignano, la patronne, est une adepte convaincue de ce régime. Elle a décidé d'associer, dans des formules tout compris, hébergement de luxe, thalassothérapie et repas diététiques gourmands, concoctés par les chefs Giuseppe Angelini et Nicola Conversano. "Depuis 1960, date à laquelle j'ai racheté l'hôtel, délcare la propriétaire, nous avons décidé de suivre la diète méditerranéenne dans nos menus. Aujourd'hui, nous cultivons nos propres produits. Notre propre oliveraie fournit les olives qui servent à faire l'huile. Nous sommes en cours de certification bio."

Dans cette région où le tourisme est moins développé qu'ailleurs en Italie, la diète méditerranéenne est un atout exceptionnel qui permet de faire la promotion des produits locaux et de classer la région au patrimoine mondial de l'Unesco. Les chefs sont aujourd'hui les premiers ambassadeurs de ces produits. Au menu de la Masseria, on trouvera par exemple, le midi : spaghettis aux moules, scaloppine d'espadon et blettes, gâteau glacé aux amandes. Le soir : penne de kamut aux courgettes, filets de poulet à la grenade, et crème de kaki aux amandes grillées.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles