"Cette solution devrait permettre à l’entreprise de se donner du temps en termes de trésorerie en attendant la reprise de l’activité commerciale dont la date reste toujours incertaine, et de poursuivre son plan de transformation « Cap à 5 ans » déjà engagé", indique Thierry Bart directeur général de Flunch (Mulliez).
L’enseigne compte actuellement 227 restaurants dont 66 en franchise, avec près de 5000 collaborateurs. Flunch envisage "un projet de redimensionnement de son réseau sur l’année 2021 ». Cela concernerait une soixantaine de restaurants qui pourraient faire l’objet de reprises. « Au total, un maximum de 1300 postes devrait être concerné par ce projet avec la possibilité d’ouvrir un PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi), après consultation des représentants du personnel », précise le groupe qui entend privilégier le reclassement et la mobilité interne.
En parallèle, Flunch peaufine son plan « Cap à 5 ans » pour redéployer la marque au plus près des consommateurs et de leurs nouvelles attentes. Six grands axes ont été déterminés : une offre autour d’un ancrage régional et de filières courtes avec les producteurs ; un rapport qualité-prix parmi les plus accessibles ; un poids d’activité mieux équilibré entre l’activité dans les restaurants et en livraison (20%) ; des expériences consommateurs (autour de kiosques à thèmes, d’animations produits, ou pédagogiques autour du culinaire et de la transition alimentaire) ; de nouveaux moyens d’achats et de commandes autour du digital ; et enfin des implantations nouvelles au plus près des flux de clientèles (centre villes, autoroutes, livraison).
Aujourd'hui, tous les restaurants Flunch sont totalement fermés, à l'exception des 11 flunch se trouvant sur des aires d’autoroute, qui fonctionnent en vente à emporter uniquement.
#flunch# #restaurants# Restauration
Publié par Nadine LEMOINE