Flunch annonce une procédure de sauvegarde

La chaîne française de restauration en libre-service accuse une baisse de 57% de son chiffre d'affaires 2020 (212 millions d'euros) par rapport à 2019 pour les 161 restaurants détenus en propre en France. Elle vient d'ouvrir une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de commerce de Lille.

Publié le 27 janvier 2021 à 15:10

"Cette solution devrait permettre à l’entreprise de se donner du temps en termes de trésorerie en attendant la reprise de l’activité commerciale dont la date reste toujours incertaine, et de poursuivre son plan de transformation « Cap à 5 ans » déjà engagé", indique Thierry Bart directeur général de Flunch (Mulliez).

L’enseigne compte actuellement 227 restaurants dont 66 en franchise, avec près de 5000 collaborateurs. Flunch envisage "un projet de redimensionnement de son réseau sur l’année 2021 ». Cela concernerait une soixantaine de restaurants qui pourraient faire l’objet de reprises. « Au total, un maximum de 1300 postes devrait être concerné par ce projet avec la possibilité d’ouvrir un PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi), après consultation des représentants du personnel », précise le groupe qui entend privilégier le reclassement et la mobilité interne.

En parallèle, Flunch peaufine son plan « Cap à 5 ans » pour redéployer la marque au plus près des consommateurs et de leurs nouvelles attentes. Six grands axes ont été déterminés : une offre autour d’un ancrage régional et de filières courtes avec les producteurs ; un rapport qualité-prix parmi les plus accessibles ; un poids d’activité mieux équilibré entre l’activité dans les restaurants et en livraison (20%) ; des expériences consommateurs (autour de kiosques à thèmes, d’animations produits, ou pédagogiques autour du culinaire et de la transition alimentaire) ; de nouveaux moyens d’achats et de commandes autour du digital ; et enfin des implantations nouvelles au plus près des flux de clientèles (centre villes, autoroutes, livraison).

Aujourd'hui, tous les restaurants Flunch sont totalement fermés, à l'exception des 11 flunch se trouvant sur des aires d’autoroute, qui  fonctionnent en vente à emporter uniquement.

#flunch# #restaurants# Restauration 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

Suisse

Auberge de moyenne montagne, située sur les pistes de ski, cherche de suite afin de compléter son équipe: -1 commis de cuisine (H/F) polyvalent (poste chaud et froid) -1 chef/fe de rang Conditions : être au bénéfice au minimum d'une expérience réussie en tant que saisonnier-ère en Suisse dans la

Posté le 02 janvier 2025

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Restaurant à Lenox, Massachusetts, USA recherche H/F chef de Partie, contrat d'un an. Pour Mars 2025 Les candidats seront motivés, honnête, respectueux avec une expérience pour acquisition du VISA de bac, bep ou bac pro + 5 années d'experience ou BTS et 2 années d'experience avec connaissan

Posté le 02 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - VERSAILLES

Brasserie traditionnelle ouvert 7j/7 (fermeture dimanche soir) recherche pour renforcer son équipe un 2d de cuisine diplômé ayant une expérience significative, capable de travailler au froid et au chaud et de réaliser des préparations soignées. Poste à pourvoir de suite !

Posté le 02 janvier 2025