Fiche pratique : associer les couleurs à un style en hôtellerie

En règle générale, il y a toujours une couleur dominante de base. Mais pour l'harmonie, on choisit, dans une même pièce, deux couleurs principales et une troisième servant de liaison. Les couleurs sont indissociables des matières utilisées et de l'éclairage ambiant. Les tons chauds agrandissent les pièces tandis que les tons froids réduisent les volumes.

Publié le 23 octobre 2019 à 16:05

 

  • Choix des couleurs

Jaune : couleur primaire, chaude, éclatante en contraste avec d’autres couleurs ; mais terne en juxtaposition avec du noir, du gris ou du violet. Le jaune réchauffe une pièce sombre.

Orange : couleur secondaire, chaude, stimulante, acceptable en petites quantités ; bien souvent mise en harmonie avec le bois.

Rouge : couleur primaire supportable en petites touches pour animer un espace (coussins, tapis, livres) ou utilisée dans des pièces de passage.

Bleu : couleur primaire froide, mais calmante si nuancée de jaune ou de rouge ; elle évoque le ciel et l’eau.

Vert : couleur secondaire ; rappelle la nature, évoque le repos, agréable si le vert tend vers le jaune ; donne mauvaise mine s’il est nuancé de bleu. Utilisée beaucoup avec le blanc dans les restaurant de style jardin.

Violet : couleur secondaire froide, peu utilisée ou seulement très claire.

Noir : à utiliser en petite quantité pour augmenter les contrastes.

Gris : couleur calme et monotone, utilisée comme fond à des couleurs vives. Le gris affaiblit et adoucit les couleurs avoisinantes.

Brun : avec beaucoup de dégradés, le brun peut s’associer à beaucoup d’autres couleurs.

 

 

  • Couleurs et éclairage

Les couleurs réagissent selon l’intensité de l’éclairage environnant, qu’il soit naturel ou artificiel.

Dans les hôtels, on utilise surtout les sources d’éclairage indirect. C’est un élément de décoration très important. Les matériaux utilisés de type : halogène, fluorescent, LED, les variateurs de lumière, les sources lumineuses (lampadaires, lampes de bureau, appliques, spots), tous choisis selon des normes précises de sécurité contribuent à l’atmosphère d’un lieu et au confort du client.

Pour l’hôtel contemporain, la palette de couleurs reste indéterminée du fait que le décorateur n’est pas tenu de suivre la rigueur d’un style.

 

#couleurs# #style# décoration #éclairage#


Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025