Faut-il internaliser ou externaliser la maintenance dans l'hôtellerie ?

La maintenance fait désormais partie des critères d'évaluation de votre e-réputation. Dès lors, comment concilier stratégie budgétaire et optimisation de vos équipements ?

Publié le 01 décembre 2016 à 11:03

Petites réparations du quotidien, maintenance des équipements lourds… le choix d'une maintenance sous-traitée ou assurée en interne est souvent lié à des choix budgétaires. Pourtant, la maintenance fait désormais partie des critères d'évaluation de votre e-réputation.

Au Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez, Christophe Marques, directeur technique, a choisi de traiter en interne la petite maintenance avec "beaucoup de service client", pour de petites interventions. En revanche, deux autres types de maintenance sont externalisés. "La solution du facility management permet d'intervenir sur les chauffages, climatisations, ventilations… mais pour des besoins spécifiques comme l'entretien du ponton de la plage notamment, nous faisons appel à des entreprises spécialisées. Enfin, nous fonctionnons par appel d'offres pour les gros besoins."


Formules à la carte et logiciels

Les propriétaires hôteliers qui investissent dans une rénovation attendent plus de durabilité, ce que garantit une bonne maintenance. Les besoins varient selon la taille et la gamme de l'hôtel. "C'est un choix budgétaire mais surtout humain", explique Éric Micheau, directeur d'Actem'otel, qui intervient comme sous-traitant dans les établissements. "Les petits hôtels disposaient souvent d'un technicien de maintenance sur site, qui maîtrisait toute la gestion de la maintenance et les intervenants extérieurs. Lors des départs, notamment en retraite, l'hôtelier, dont la maintenance n'est pas le coeur de métier, se pose la question de l'externalisation."

Face aux contraintes administratives et budgétaires du temps plein, beaucoup d'hôteliers font le choix d'une maintenance externalisée à la carte. Les petits hôtels peuvent ainsi disposer de techniciens dédiés au rythme qui leur convient, grâce à des formules à la carte. Les hôteliers qui préfèrent conserver leur maintenance en interne pour plus de réactivité disposent désormais de logiciels permettant de veiller sur toute cette partie et de gagner en transparence sur un métier qu'ils ne maîtrisent pas.



Commentaires
Photo
Richard CHIRON

jeudi 1 décembre 2016

Le fait d'avoir du personnel en interne pour de la petite maintenance me semble être un alternative intéressante car il permet une réactivité immédiate pour faire perdurer l'image de marque. cela permet aussi de faire du suivi sur des items récurrents dans les hôtels : chasses d'eau qui fuient, siphons de douche ou de lavabo bouchés par les cheveux, traces sur les murs ou de portes dus à des bagages, moquettes tachées, etc. par contre externaliser est une bonne chose, car elle permet d'apporter des compétences techniques spécifiques pour des interventions, elle permet d'avoir du suivi ce qui est moins le cas lors d'un départ du responsable technique et aussi parce cela passe dans les charges et non plus dans les frais du personnel. autre point sous-estimé, en cas de malfaçon, nous avons la possibilité de nous retourner contre l'entreprise défaillante pour une remise en état, alors que réalisé en interne cela resterait à nos frais
Photo
Eric Micheau

jeudi 1 décembre 2016

Avec nos outils logiciels tel que 'etis' l’hôtelier a une vue complètes de nos interventions même en petite maintenance et ceci permet de jouer une totale transparence entre le ,prestataire et l’hôtelier.
chaque cas est un cas particulier que nous étudions sure mesure,
Par ailleurs le logiciel 'etis 'peut être acquis par l’hôtelier pour suivre ses propres équipes.
a votre dispo sur contact@actemotel.com

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024