Expatriation : prévoir une protection sociale adaptée

Avant de partir, pensez à bien prévoir une protection sociale adaptée à votre situation. Veillez à conserver une couverture d'assurance maladie et, si possible, assurez la continuité de vos droits en matière de chômage et de retraite.

Publié le 04 décembre 2019 à 11:05

► La protection sociale : qu’est-ce que c’est ?

La protection sociale désigne l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective. Cela concerne les remboursements des frais de maladie, maternité, hospitalisation, la prise en charge des accidents du travail, la retraite, l’assurance chômage et les prestations sociales. En contrepartie du versement de cotisations, vous bénéficiez d’une protection de la société pour faire face à certains risques.

Le système français de protection sociale est particulièrement étendu. Quand vous partez à l’étranger, il faut veiller à conserver une couverture d’assurance maladie. Si possible, il faut aussi s’assurer de la continuité de vos droits et de vos cotisations en matière de chômage et de retraite.

 

► Expatrié ou détaché ?

Votre statut à l’étranger sera qualifié de détaché si vous êtes maintenu au régime de protection sociale français par votre employeur. À l’inverse, vous serez considéré comme expatrié si vous relevez du régime de protection sociale de votre pays d’accueil.

 

► Puis-je continuer à bénéficier du système français ?

Vous pouvez en effet continuer à cotiser volontairement auprès de différents organismes tels que la Caisse des Français de l’étranger (pour les assurances maladie, maternité, invalidité et vieillesse), Malakoff-Médéric Humanis (pour la retraite complémentaire) ou Pôle emploi (pour l’assurance chômage). Mais attention : cela ne vous dispense en aucun cas des cotisations obligatoires dans votre pays de résidence.

éxpatriation


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

21 - BEAUNE

Le Belena à Beaune (21200) recherche pour saison, cuisinier, pâtissier, chefs de rang et Runners. Possibilité logement.

Posté le 23 février 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - SAINTES MARIES DE LA MER

Le restaurant gastronomique le L recherche un second de cuisine pour la saison 2025, avec possibilité de CDI en 2026 en second ou chef de cuisine. Notre restaurant travaille uniquement les produits issus de notre potager en permaculture, et de nos divers élevages. Nous recherchons une personne dyn

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

41 - ST AIGNAN

Restaurant La Salamandre recrute! Nous recrutons en CDI : • Chef de rang • Chef de partie Avantages : - 2 jours de congés (mercredi et l'autre non fixé – 2 continues et 3 coupures) - 6 semaines de congés payés + ferme le 25+26 décembre et 1 janvier - Pourboire Passionné(e) par une cuisi

Posté le 23 février 2025