Être aux normes d'accessibilité, un atout potentiel

Lezoux (63) L'Hôtel-restaurant Les Voyageurs, à Lezoux, a transformé une obligation réglementaire en atout commercial. Son propriétaire, Christophe Pillière, reçu le label Tourisme et Handicap des mains du préfet de région.

Publié le 15 janvier 2014 à 16:09

"Nous avons 17 chambres, depuis notre agrandissement de l'an dernier, et nous en avons une spécifique pour l'accueil de toutes les formes de handicap", explique Christophe Pillière, propriétaire de l'hôtel-restaurant Les Voyageurs, à Lezoux (63). "Cela représente un surcoût de 40 %", ajoute-t-il. La chambre est assez peu utilisée, mais "nous pouvons bien sûr la louer à d'autres clients", tempère l'hôtelier. La mise aux normes d'accessibilité a représenté une belle opportunité ; il existe en effet des subventions spécifiques pour les travaux. "En tant que président des Logis du Puy-de-Dôme, je me devais de donner l'exemple", ajoute Christophe Pillière.

"Nous fidélisons une clientèle"

Les retombées sont surtout valables pour le restaurant. "Le dispositif est très appréciable avec les fauteuils électriques, que l'on ne peut pas porter parce qu'ils sont trop lourds. Ces modèles sont de plus en plus répandus. Notre dispositif nous permet d'accueillir des familles qui ont des personnes à mobilité réduite. Les gens sont très sensibles à cet accueil, donc nous fidélisons une clientèle."

L'obtention du label Tourisme et Handicap - le préfet de région a récemment remis la plaque à Christophe Pillière - n'a pas été aisée. "Il faut l'aide de spécialistes car les critères sont nombreux et précis : telle hauteur ici, telle inclinaison là…" L'audit doit être renouvelé tous les cinq ans.


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo
mapie

mardi 17 décembre 2013

Cela fait plusieurs années que l'on nous dit qu'il n'y aucune aide pour ces travaux obligatoires, mais que nous ne pouvons financer faute de trésorerie
Merci de nous dire quelles sont ces subventions spécifiques

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles