“En exposant à EquipHotel cette année, nous avons gagné en notoriété. Nous avons également confirmé que notre offre de produits et de services était pertinente sur le marché de l’hôtellerie.” Thomas Liault, responsable produits et innovations chez Meubles Celio, se dit ravi. Et pour cause : “Nous avons décroché des rendez-vous pour équiper les chambres de plusieurs hôtels.” Un cas loin d’être isolé. Nathalie Kuhn, chef de produit chez Ada Cosmetics, parle de 110 personnes reçues chaque jour sur le stand de la marque de cosmétiques. Marque, de surcroît, récompensée par un trophée des Innovation Awards, pour une pompe hygiénique mono-matériau. Quant à Maxime Dittlo, directeur général de l’Orfèvrerie Royale, il a déjà réservé un stand pour l’édition 2026 du salon. “La fréquentation a été stable comparé à 2022, mais notre visitorat est de plus en plus qualitatif”, constate Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel, qui a eu lieu du 3 au 7 novembre derniers à Paris, porte de Versailles (XVe). Les nombreux espaces expérientiels ont également séduit les visiteurs. À l’instar du VIP & Press Club, imaginé par le Studio Briand & Berthereau, dont les banquettes XXL n’ont pas désempli.
Répondre à un public en quête d’inspiration et de solutions pratiques
Côté conférences, la majorité ont affiché complet. La pertinence des thématiques, telle que l’attractivité pour le secteur de l’hospitalité, l’IA ou encore l’écoconception, et les profils d’experts invités ont permis de répondre aux attentes d’un public en quête d’idées, d’inspiration, mais aussi de solutions pratiques ou plus techniques. La déambulation dans les allées du salon de Marina Ferrari, ministre déléguée en charge de l’Économie du tourisme, a également été l’un des temps forts de cette édition 2024. Enfin, ce salon reste bel et bien celui de tous les métiers de l’hospitalité. Du jeune qui s’interroge sur les débouchés d’un cursus en lycée hôtelier jusqu’à l’investisseur, en passant par l’architecte, le designer ou encore le cuisinier, tous se sont croisés dans les halls du parc des expositions de la porte de Versailles. Un mélange de profils, mais aussi de générations : la clé pour transmettre savoir et savoir-faire.
Publié par Anne EVEILLARD