Sodiaal, première coopérative laitière de France et présente dans tous les métiers du lait, rassemble 20 000 producteurs dans plus de 70 départements de collecte. Au cœur des savoir-faire de la coopérative, l’équipe Sodiaal Food Experts a pour mission de transformer ce trésor laitier en produits performants, fiables et irréprochables tant au niveau du goût que de la technicité. Elle s’attache également à créer un lien fort entre ces 20 000 producteurs et les professionnels de la restauration. Sodiaal Food Experts a ainsi mandaté trois jeunes chefs-propriétaires : Pierre Augé, gagnant de Top Chef 2014, Noémie Honiat et Yoni Saada, finalistes de l’émission, qui ont aussi en commun leur talent et leurs convictions. Tous trois ont mis en valeur le travail des producteurs Sodiaal dans des recettes imaginées pour la série Entre Chefs.
Celle-ci compte plus de vingt épisodes courts et intenses où les trois complices échangent des idées de plats et desserts, et rencontrent des producteurs de la coopérative. Les vidéos sont diffusées sur le site de Sodiaal Food Experts et sur les réseaux sociaux depuis le 1er septembre 2019. “Nous sommes copains dans la vie et nous aimons la valeur essentielle que représente le producteur. Alors, quand Sodiaal Food Experts m’a présenté le projet, j’ai dit banco”, témoigne Yoni Saada.
Chercher l’humain, celui qui protège ses terres et ses animaux
Pierre Augé, Noémie Honiat et Yoni Saada n’ont pas été choisis par hasard. Ce sont des chefs qui se sentent très proches de leurs producteurs et qui partagent certaines valeurs essentielles avec la première coopérative laitière de France comme le respect des personnes, le bien-être animal, la transparence, le courage la solidarité, l’équité…
“Si nous devons choisir entre plusieurs produits de même qualité, nous allons privilégier le sourcing responsable, l’humain, l’affinité qu’on aura avec un producteur, explique Pierre Augé. C’est important pour nous de connaître la main de l’homme derrière le produit. Et grâce à Sodiaal Food Experts, on a pu rencontrer des producteurs engagés et passionnés.” “Aux clients je dis : ‘Dégustez le produit !’, ajoute Noémie Honiat. C’est la base de notre cuisine.”