En Vendée, un CAP cuisine en trois ans pour les migrants mineurs

La Roche-sur-Yon (85) L'Umih 85 et le Greta CFA de Vendée ont mis en place un CAP spécifique pour les mineurs non-accompagnés, avec une année supplémentaire pour l'apprentissage des fondamentaux comme le français. Ce dispositif est unique en France.

Publié le 24 décembre 2021 à 13:05

L’idée d'un CAP cuisine spécifique pour les mineurs non-accompagnés est partie d’un constat : “Le Greta CFA de Vendée observe depuis plusieurs années une demande croissante d’apprentissage en CAP cuisine pour des jeunes ayant besoin d’un accompagnement spécifique. De plus en plus de mineurs non-accompagnés (MNA) arrivent dans notre département. La formation est un moyen de s’intégrer”, souligne Patrick Lamande, directeur de l’hôtel-restaurant Aloé aux Herbiers, et référent emploi formation à l’Umih 85. En parallèle, les professionnels du secteur CHR sont confrontés à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. L’Umih 85 et le Greta CFA de Vendée, en association avec les organismes prenant en charge ces jeunes, ont donc mis au point ce CAP cuisine en alternance, en trois ans pour les MNA - une expérimentation.

La formation a débuté le 1er juillet dernier avec 12 jeunes, venant principalement d’Afrique et d’Inde. “Les restaurateurs vendéens employaient de jeunes migrants depuis plusieurs années, mais leurs lacunes en français les faisaient échouer à l’examen. Avec ce CAP, la première année est consacrée en grande partie au français et aux maths, pour une mise à niveau. Les jeunes sont sous contrat dès la première année, pendant laquelle ils sont deux jours par semaine au CFA, au lycée Edouard Branly à la Roche-sur-Yon”, explique Patrick Lamande. “Nous avons de bons retours sur leur intégration. Ils sont en constant progrès, plein de bonne volonté”, ajoute-t-il. La formation est ouverte aux mineurs à partir de 16 ans. Mais que se passera-t-il lorsqu’ils auront atteint 18 ans ? “Nous travaillons sur ce sujet avec les instances départementales. La préfecture s’est engagée à gérer ces dossiers en temps et en heure, afin que leur situation soit régularisée à leur majorité”, conclut-il. 

UMIH CAP #Migrants#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024