Cela va dépendre de l'âge de ce jeune mineur. Il est possible d'embaucher des jeunes âgés de 14 à 16 ans, mais uniquement pendant les périodes de congés scolaires et à la condition que ce dernier soit au moins la moitié du temps en vacances sans oublier de respecter des règles strictes quant aux conditions de travail de ce jeune public. En revanche si le mineur a plus de 16 ans, il peut travailler pendant les deux mois d'été.
En effet, l'article L.4153-3 précise que ces jeunes sont autorisés travailler pendant leurs vacances scolaires, à condition de leur assurer un repos effectif d'une durée au moins égale à la moitié de chaque période de congés. En outre, l'article D.4153-2 prévoit que l'emploi de ces mineurs est autorisé uniquement pendant les périodes de vacances scolaires comportant au moins quatorze jours. En conséquence, un jeune qui veut travailler pendant les grandes vacances, dont la durée est d'au moins de deux mois pourra travailler seulement pendant un mois.
Je vous conseille aussi de lire les fiches pratiques sur les mineurs qui vous rappellent les conditions de travail qui sont très strictes pour ces jeunes travailleurs.
Publié par Pascale CARBILLET