Du 22 mars au 6 avril 2021, près de 5 millions de salariés des très petites entreprises (moins de 11 salariés) et d’employés à domicile sont appelés à voter pour choisir le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années.
Le vote est ouvert à tous les salariés de TPE en poste en décembre 2019, quels que soient leur nationalité ou leur contrat de travail. Les apprentis peuvent également voter dès 16 ans.
Ce vote permet la désignation :
- des syndicats qui représentent les salariés au niveau interprofessionnel et au niveau de la branche professionnelle. Ils négocient par exemple la convention collective, qui régit les conditions de travail, les horaires, les congés, les salaires, les primes, etc. ;
- des conseillers prud’hommes qui défendent les salariés en cas de litige avec l'employeur ;
- des membres des commissions régionales qui réunissent salariés et employeurs au niveau interprofessionnel (CPRI) et conseillent les salariés sur vos droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, etc.).
Chaque salarié concerné va recevoir à son domicile un courrier contenant :
- son identifiant de vote et son code confidentiel pour voter en ligne ;
- un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie pour voter par courrier.
À partir du 22 mars, ils pourront voter, soit sur election-tpe.travail.gouv.fr, en se connectant sur leur espace de vote, soit par courrier, en renvoyant leur bulletin de vote dans l’enveloppe pré-affranchie. Dans les deux cas, le vote est confidentiel et anonyme.