Élection présidentielle : qu'attentent les syndicats ? Le point de vue de Jacques Barré (GNC)

Comment la profession voit-elle la campagne présidentielle ? Qu'attendent les principales organisations patronales du prochain gouvernement ? Le point de vue de Jacques Barré (GNC).

Publié le 21 mars 2012 à 17:16
Aucun  des candidats à la prochaine élection présidentielle ne s'est encore exprimé sur le programme de mesures qu'il souhaitait mettre en oeuvre pour rendre compétitive l'industrie du Tourisme et plus particulièrement l'hôtellerie qui en est un de ses supports majeurs.  On peut le regretter alors que le tourisme « pèse » aujourd'hui  6,7% du PIB , représente près d'un million d'emplois mais dont hélas  nombre d'indicateurs  traduit  le repli : la France est désormais seulement 3e destination au niveau mondial en termes de recettes touristiques avec une part de marché européen  ramenée de 20 à 16% en 10ans et son offre hôtelière de près de 20 000 hôtels  se rétracte de 5 à 10 000 chambres par an depuis plusieurs années. Les objectifs pour la France de regagner sa 1ere place dans le Tourisme mondial, et pour l'hôtellerie de trouver les ressources pour adapter son offre quantitative et qualitative à  la croissance des mouvements de clientèle affaires et tourisme,  nécessitent de promouvoir  et porter au plus haut niveau de l'Etat un grande politique du Tourisme comme le font nos compétiteurs les plus directs (Espagne, Italie, Etats Unis...) en mobilisant  les moyens pour y parvenir.

On peut légitimement attendre du prochain gouvernement :
-la reconnaissance du rôle structurant de l'hôtellerie dans l'aménagement du territoire et sa contribution « exportatrice » dans l'économie française, -une politique fiscale d'incitation à l'investissement  en vue de réhabiliter et redynamiser l'offre hôtelière existante, -un assouplissement des textes réglementaires pesant sur la profession  en acceptant la mise en oeuvre de solutions alternatives de substitution (accessibilité,  Grenelle..), respectant les objectifs poursuivis, -une pause dans l'inflation normative permettant de réorienter les investissements vers le client, -la garantie d'une stabilité des charges fiscales et sociales, -la restauration d'une juste concurrence par une équité fiscale et réglementaire entre toutes les formes d'hébergement marchand, -un renforcement des mesures « emploi-formation –apprentissage »favorisant le rôle reconnu de vivier et d'insertion de nos métiers. -l'instauration d'une concertation permanente avec les ministères  en charge des  sujets relatifs à notre secteur d'activité.

Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles