Édito du journal n° 3283 du 29 mars 2012 : "Indigestion"

Publié le 28 mars 2012 à 17:30
Si internet est un merveilleux moyen de communication qui a profondément transformé la vie quotidienne dans presque tous les domaines, la Toile peut également se révéler le pire des labyrinthes où nul ne peut suivre le fil d'Ariane.

Certes, des sites de réservation en ligne à l'achat de livres rares en passant par les inscriptions aux examens et les régimes minceur, de la lecture des journaux aux réseaux sociaux, du repérage de la pizzeria la plus proche à l'envoi de la photo du siècle, Internet est devenu l'outil indispensable de toute vie en société.

Mais ce monde fascinant n'est pas forcément celui d'Alice au pays des merveilles, où la réalité n'est perçue qu'à travers des lunettes roses. Parmi les excès consécutifs à une absence totale de contrôle, la promotion de la restauration connaît une inflation de sites qui rend impossible toute utilisation rationnelle de ce merveilleux outil.

À ce jour, si vous faites une recherche sur Google sur le thème de la promotion des restaurants, vous avez le choix : 'Semaine du resto', à ne pas confondre avec 'Semaine du restaurant', 'Semaine gastronomique' qui n'a rien à voir avec la 'Fête de la gastronomie' qu'il ne faut surtout pas confondre avec la 'Semaine du goût'. De même, 'Opération tous au resto' ne peut être assimilée à 'Tous au restaurant', et si vous avez perdu le fil de l'histoire, n'essayez pas de vous raccrocher à 'Tout se passe au resto' qui est encore autre chose…

Ce comique de situation peut certes inspirer un humoriste, mais à l'heure où chaque denier investi doit être porteur d'un minimum de rentabilité, il est temps de clarifier une évolution de plus en plus confuse. Naguère, un ministre du Tourisme découvrit dès sa prise de fonctions la démultiplication insensée de l'édition de dépliants par village, par ville, par canton, par département, par régions, sans oublier les éditions nationales ou 'thématiques'.

Dans l'intérêt des clients comme des professionnels, mieux vaudrait éviter de répéter les mêmes erreurs, fussent-elles parées de l'auréole numérique.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Saint-Germain-en-Laye

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 04 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Maslow Group est un groupe de restauration engagé, éco-responsable et végétarien. 2 restaurants sont déjà ouverts (Maslow, Paris Châtelet et Fellows, rue du Faubourg Saint Denis), un troisième restaurant ouvre en avril près de République. Afin de compléter nos équipes nous cherchons pour les 3 re

Modifié le 04 avril 2025

Chef de cuisine H/F

66 - Banyuls-sur-Mer

Elior recherche un chef de cuisine, ssistant d'exploitation pour une cuisine centrale santé situé à Banyuls. Vous avez une expérience dans la collectivité. Connaissance des textures. Management de 9 personnes + management transversale. 450 couverts. Vous travaillez du lundi au vendredi de 6h à 14h.

Posté le 04 avril 2025