Edenred enregistre des résultats 2014 conformes aux objectifs

Le groupe de services prépayés voit son volume d'émission augmenter de 12 %. Toutefois, son bénéfice d'exploitation courant reste stable en raison de taux de change défavorables en Amérique latine.

Publié le 20 février 2015 à 13:09

Jacques Stern, directeur général d'Edenred, pilote une entreprise qui, depuis la scission d'avec Accor, "présente une forte performance organique en ligne avec les objectifs financiers". La société réalise aujourd'hui 17,7 milliards d'euros de volume d'émission (+ 12 %), soit un tiers du marché mondial, pour un résultat d'exploitation de 343 M€, en ligne avec les objectifs, une trésorerie en hausse de 15 % et une dette nette de 268 M€, le même montant qu'en 2013.

L'année 2014 aura été marquée par plusieurs faits marquants. Les taux de change, d'abord, ont amputé le résultat de 57 M€ (dévaluation du bolivar vénézuélien et du real brésilien). "Ce montant ne pourra jamais être plus important", affirme Jacques Stern, éternel optimiste. Edenred a enregistré une croissance de 10 % sur le marché des avantages aux salariés (81 % du volume d'émission). Les nouvelles cartes, de type Ticket Plus Card ou Ticket Cultura, "sont des marchés porteurs, même s'ils sont aujourd'hui en phase de lancement", ajoute-t-il.

La gestion des frais professionnels, autre volet de l'activité d'Edenred (14 % du volume d'émission total), a augmenté de 24,1 %. Jacques Stern détaille : "Notre objectif est d'atteindre les 30 % en 2017, sachant que nous n'étions qu'à 10 % en 2010." Edenred élargit enfin le champ de son activité avec l'acquisition d'UTA, expert en carte de carburant, qui devrait l'aider à mieux pénétrer ce marché.


Passage au numérique très variable selon les pays

Les solutions dématérialisées représentent aujourd'hui 62 % du volume total d'émission. L'objectif est d'atteindre 75 % en 2016. Les plus solides performances se situent en Amérique Latine, où le numérique pèse déjà 92 % du volume total. En Europe en revanche, ce passage est plus lent (29 % du volume total). Certains pays ont accueilli très favorablement ces nouveaux supports, comme l'Italie. En France, 80 000 cartes sont disponibles, sur un marché de 1,3 millions de porteurs (soit seulement 6 %). "C'est un développement plus lent car il faut convaincre les réticences. Ce marché est intéressant car il représente 40 % de nouveaux clients, soit un potentiel de développement évident", assure Jacques Stern. 

Les perspectives de croissance pour 2015 restent bonnes, qu'il s'agisse de volume d'émission ou de chiffre d'affaires opérationnel. Reste une fragilité pour la société : sa sensibilité aux variations de taux de change. Un risque, certes, mais qui ne devrait pas obérer de manière trop forte les résultats.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 25 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

L'ENTREBOEUF a ouvert ses portes à République et recrute des Grillardins h/f. Vous avez un esprit d'équipe, vous assurerez la parfaite cuisson des viandes et de la garniture afin de satisfaire nos clients. Poste en continu. Salaire mensuel net de 1800€ Profil motivé (e) / rigueur. Expérience s

Posté le 25 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 25 novembre 2024