Pour répondre à la croissance attendue du nombre de visiteurs - de 11 millions actuellement à 20 millions en 2020 (et même 25 millions pour l'Exposition universelle) - le parc hôtelier devrait doubler et passer de 82 000 chambres à 160 000 chambres. L'offre sera surtout orientée vers le milieu de gamme à destination des familles et des cadres. "L'offre en 4 et 5 étoiles est déjà bien représentée, puisqu'elle occupe 40 % du parc alors que le secteur 2 et 3 étoiles n'en occupe que 10 %." Pour attirer les investisseurs, l'Émirat propose, depuis septembre 2013, une franchise fiscale de 10 % par jour et par chambre pour tout investissement hôtelier dans les catégories 2 et 3 étoiles. Dubaï veut également augmenter son parc de meublés de tourisme en incitant les propriétaires de biens immobiliers à les mettre en location. Une réglementation destinée à encadrer ces initiatives et réglementer le marché des locations de vacances vient d'être publiée début décembre.
Une ville dans la ville
Le renouveau du parc hôtelier s'inscrit dans trois grands projets d'aménagement, le plus significatif étant la Mohammed Bihn Rashid City, véritable ville dans la ville créée de toutes pièces au centre de Dubaï. Dédiée à un tourisme familial, il regroupe une centaine d'hôtels ainsi qu'un parc d'attraction de 35 ha qui sera réalisé en partenariat avec Universal Studios. À côté des commerces et galeries marchandes, on pourra y trouver un opéra, une université et même un centre de recherche high-tech.
La Dubaï Bluewaters Island sera consacrée au tourisme balnéaire haut de gamme, avec un parc de loisirs, dix hôtels et une gigantesque roue baptisée Dubaï Eye (en référence à la London Eye). Enfin, le Dubai Water Canal permettra de relier la mer aux différents canaux situés à l'intérieur des terres. Les hébergements qui y sont prévus seront mixtes, mi-hôteliers mi-locatifs.
À Dubaï, la bulle immobilière et financière est désormais un lointain souvenir, et l'organisation de l'Exposition universelle de 2020 conforte l'Émirat dans les projets qu'il a engagés.
Publié par X. S.