Dubaï vise 20 millions de touristes en 2020

Dubaï (Emirats Arabes Unis) L'Émirat, qui organisera l'Exposition universelle en 2020, annonce un nouveau plan touristique et stratégique, qui passe par le doublement de son parc d'hébergement.

Publié le 23 décembre 2013 à 15:49
En novembre dernier Dubaï a décroché l'organisation de l'Exposition universelle de 2020. Une annonce accueillie avec fierté dans l'Émirat. "Dubaï est un immense hub placé au centre du monde", déclare avec emphase Pascal Maigniez, directeur du département tourisme et commerce de l'Émirat. Devant l'ampleur des enjeux, la cité-État s'est déjà équipé d'un deuxième aéroport et occupe le sixième rang du trafic aérien mondial. D'autres infrastructures sont également annoncées, notamment le prolongement de la ligne de métro et la construction d'une nouvelle ligne de tramway.

Pour répondre à la croissance attendue du nombre de visiteurs - de 11 millions actuellement à 20 millions en 2020 (et même 25 millions pour l'Exposition universelle) - le parc hôtelier devrait doubler et passer de 82 000 chambres à 160 000 chambres. L'offre sera surtout orientée vers le milieu de gamme à destination des familles et des cadres. "L'offre en 4 et 5 étoiles est déjà bien représentée, puisqu'elle occupe 40 % du parc alors que le secteur 2 et 3 étoiles n'en occupe que 10 %." Pour attirer les investisseurs, l'Émirat propose, depuis septembre 2013, une franchise fiscale de 10 % par jour et par chambre pour tout investissement hôtelier dans les catégories 2 et 3 étoiles. Dubaï veut également augmenter son parc de meublés de tourisme en incitant les propriétaires de biens immobiliers à les mettre en location. Une réglementation destinée à encadrer ces initiatives et réglementer le marché des locations de vacances vient d'être publiée début décembre.

Une ville dans la ville

Le renouveau du parc hôtelier s'inscrit dans trois grands projets d'aménagement, le plus significatif étant la Mohammed Bihn Rashid City, véritable ville dans la ville créée de toutes pièces au centre de Dubaï. Dédiée à un tourisme familial, il regroupe une centaine d'hôtels ainsi qu'un parc d'attraction de 35 ha qui sera réalisé en partenariat avec Universal Studios. À côté des commerces et galeries marchandes, on pourra y trouver un opéra, une université et même un centre de recherche high-tech.

La Dubaï Bluewaters Island sera consacrée au tourisme balnéaire haut de gamme, avec un parc de loisirs, dix hôtels et une gigantesque roue baptisée Dubaï Eye (en référence à la London Eye). Enfin, le Dubai Water Canal permettra de relier la mer aux différents canaux situés à l'intérieur des terres. Les hébergements qui y sont prévus seront mixtes, mi-hôteliers mi-locatifs.

À Dubaï, la bulle immobilière et financière est désormais un lointain souvenir, et l'organisation de l'Exposition universelle de 2020 conforte l'Émirat dans les projets qu'il a engagés.

Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à St-Lary-Soulan (65) recherche PATISSIER (chef ou chef de partie) h/f à pourvoir le 20 mai 2024. poste au 39h réelles avec 2 jours Off hebdo (jour de fermeture), niveau BiB gourmand. Logement individuel de qualité en avantage en nature Envoyer CV à mirj@wanadoo.fr

Posté le 05 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel & Spa****, un hôtel de 25 chambres avec deux restaurant cherche à compléter son équipe en cuisine! En tant que plongeur / aide cuisine vous aurez en charge : - la plonge restaurant avec machine - la plonge batterie manuelle - entretien des locaux - aide à la préparation des

Posté le 05 mai 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel****& Spa cherche à compléter ses équipes de salle. L'établissement comprend 25 Chambres et 2 restaurants : 'Le Bistro des Glycines' décoré d'un Bib Gourmand ouvert uniquement le midi et 'Le 1862' décoré d'une étoile au guide Michelin ouvert uniquement le soir. Une cuisine conte

Posté le 05 mai 2024