Double visite ministérielle au lycée hôtelier Guillaume Tirel de Paris

Paris (75)

Publié le 13 décembre 2022 à 09:05

Vendredi 9 décembre 2022 le lycée Hôtelier Guillaume Tirel, par la voix de son Proviseur Roberto Ghin, a accueilli de nombreux invités de marque : Carole Grandjean, Ministre Déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, et Olivia Grégoire, Ministre Déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. A leurs côtés étaient aussi présents, Maud Gatel députée, Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement de Paris, Antoine Destres, Directeur de l’Académie de Paris, James Cheron, Vice-Président de la Région Ile de France, Antony De Castro, DAFPIC.

Le proviseur a exposé aux Ministres les formations et les particularités du lycée des Métiers dans lequel il œuvre depuis cinq ans : le lycée Hôtelier des Métiers Guillaume Tirel à vocation internationale propose des formations allant du CAP à la licence professionnelle en passant par le Baccalauréat Professionnel ou Technologique. Il propose aussi toute sorte de sas pour favoriser la réussite des élèves et l’insertion professionnelle comme des Mentions Complémentaires en Sommellerie ou en Réception hôtelière et une classe de mise à niveau. Les formations en apprentissage ont été multipliées par 4 en 4 ans.

Le lycée à vocation internationale a signé de nombreux partenariats avec des lycées hôteliers et des groupes hôteliers du monde entier ; dès la 1ère Professionnelle les élèves effectuent des stages ou des échanges à l’étranger. Ils s’enrichissent ainsi de compétences techniques non enseignées dans les établissements français. Dans ce lycée labellisé E3D niveau expert, les élèves du lycée sont aussi les acteurs de nombreuses actions de développement durable. La valeur ajoutée apportée par le lycée de l’excellence et de l’exigence vient naturellement enrichir les CV des élèves qui n’ont aucune peine à trouver un emploi dans les plus grandes maisons parisiennes.

Pendant la visite des restaurants, Loïc, élève de BTS, bachelier professionnel, annonce à Madame la Ministre son intention d’ouvrir un restaurant dès le mois de juillet prochain dans le 5ème arrondissement de Paris. Anaëlle quant à elle, avec son Bac Pro de Service en salle va reprendre le restaurant de ses parents. En cuisine, Raphael, en BTS Management Cuisine, bachelier professionnel lui aussi, déclare que de nombreuses offres d’emploi lui sont faites dans les plus beaux restaurants parisiens, « grâce à tout ce que le lycée fait pour nous et le bagage que nous emportons avec nous après notre départ » rétorque-t-il à Madame la Ministre. D’autres élèves dans les pâtisseries du lycée et à l’hôtel d’application ont affiché leur enthousiasme et confirmé les propos de leurs camarades sur le niveau d’exigence de la formation qui mène à l’excellence.

Les Ministres ont été enchantées par la qualité des formations et de l’encadrement. Les compliments dithyrambiques adressés au proviseur pour son « engagement qui fait honneur au service public d’enseignement et dont le lycée est une vitrine de l’enseignement de qualité »

En fin de visite, les Ministres ont pu constater que la formation, de haute qualité, répondait tout à fait aux enjeux de l’emploi futur. Elles sont reparties avec un livre de recettes originales écrit par les élèves cuisiniers du module de design culinaire et quelques douceurs à peine sorties du four préparées par les pâtissiers du jour. Rendez-vous est pris pour un futur dîner de gala italien et l’ouverture à moyen terme d’une auberge de jeunesse pédagogique à destination des groupes scolaires dont le projet est soutenu par la Région Ile de France.

#VisiteMinisterielle# #CaroleGrandjean# #olivia-grégoire#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau. Horaires CONTINUS 3 repos/Semaine CDI 2200€ NET Pourboires individuels. Se présenter à la Brasserie avec CV au 9 RUE COQUILLIERE, 75001 PARIS

Posté le 03 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025