Des scanners pour repérer les allergènes en restauration

Vos clients peuvent désormais contrôler le contenu de leurs plats grâce à un boîtier relié à leur mobile.

Publié le 20 mai 2016 à 18:43

Véritable révolution dans la tendance du sans allergènes, des outils sont désormais disponibles pour permettre à vos clients de contrôler le contenu de leur assiette en scannant leur contenu via leur mobile. Le système, déployé notamment par des sociétés américaines, offre aux clients allergiques ou intolérants la possibilité de passer commande sans crainte. Une fois l'assiette servie, le client branche un petit boîtier à son portable, qui devient un tableau de contrôle du plat. Selon le système utilisé, les possibilités sont plus ou moins importantes. Ainsi, certaines apps permettent, via une analyse spectographique, de connaître les nutriments de la recette et d'en déceler les allergènes. 

Ces applications, qui visent à protéger les consommateurs, peuvent être vécues comme intrusives pour les restaurateurs. Elles sont de plus en plus perfectionnées, permettent déjà d'estimer le taux de protéines, de glucides, le nombre de calories, de détecter la présence de gluten. Ces technologies évoluent très rapidement et devraient bientôt être capables d'évaluer la présence d'OGM, de pesticides ou de porc.

Le prix d'entrée de ce type d'appareil étant assez élevé (de plus de 200 € à 1 000 €) et assorti d'un abonnement mensuel, les restaurateurs n'ont pas à craindre une invasion 'd'inspecteurs', mais ils peuvent se sentir davantage surveillés par des consommateurs toujours plus exigeants en matière de transparence.

Entre les Instagramers, les clients qui postent leurs avis en direct et maintenant ces scanners, les restaurants sont devenus un lieu où gastronomie rime avec technologie.


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