Créer une cuisine ouverte sur la salle

L'objectif est de créer du lien avec le client tout en lui prouvant que l'on n'a rien à cacher. Mais avant de s'engager, il faut cerner tous les aspects techniques à prendre en compte.

Publié le 21 octobre 2016 à 12:48
Dans la restauration, la tendance est à la transparence, et donc à l'ouverture de la cuisine sur la salle. Le client peut ainsi juger par lui-même de la propreté des lieux et du professionnalisme du personnel. Le chef, lui, y gagne en visibilité et en espace : une grande pièce lumineuse sera plus agréable qu'une salle moyenne avec une cuisine séparée.

Avant de se lancer dans les travaux, il convient avant toute chose de vérifier que l'ouverture ne mettra pas en péril la solidité du bâtiment. Il faut ensuite s'assurer de la bonne ventilation du local : les courants d'air ou les odeurs de la cuisine ne doivent pas perturber la clientèle. Une hotte à induction ou un plafond filtrant avec une régulation contrôlée des flux d'air peuvent régler le problème. Enfin, certains dispositifs sont obligatoires, comme l'extinction automatique en cas de départ de feu accidentel et la présence d'un écran de cantonnement des fumées de 50 cm minimum.

Esthétique de la cuisine

• Les murs et les cloisons de séparation devront être irréprochables. Il existe des panneaux muraux synthétiques lisses ou structurés du meilleur effet.

• Au sol, le carrelage correctement mis en oeuvre restera omniprésent. Des résines ou des revêtements souples et antidérapants peuvent également permettre de jouer sur les couleurs.

• Des panneaux muraux et des plafonds acoustiques permettront de limiter le bruit. Ils sont prévus pour un environnement humide avec des zones de projection de graisses. Les appareils bruyants ne devront plus être utilisés durant le service.

• La laverie sera éloignée de la zone ouverte sur la salle, la manipulation de la vaisselle et des couverts étant sources de bruit.

• Des spots halogènes ou des rubans LED seront préférés à la lumière froide des fluorescents.

Agencement de la cuisine

• Les équipements visibles par la clientèle devront être irréprochables. Ils seront généralement en inox de très bonne qualité avec des effets satinés et polis miroir. La tendance est aux façades de meuble en panneaux de résine acrylique blancs ou colorés.

• La majorité des chefs travaillent sur un piano central avec une zone d'envoi (chaud et froid), mais certains préfèrent utiliser un bloc de cuisson compact. Certains constructeurs proposent des assemblages polyvalents sur une surface réduite. En principe muraux, ils sont très complets : four mixte, plancha, induction, friteuse, braisière, grillade, maintien en température, avec des équipements frigorifiques adaptés. Il existe également certains ensembles mobiles et plus petits permettant au cuisinier d'être au plus près de ses convives.

• La tenue du personnel sera impeccable et esthétique.

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025