Cette fiche a été réalisée par le ministère du travail, avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance. Elle est destinée aux employeurs qui sont responsables de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais elle doit permettre au salarié de connaitre les mesures à appliquer pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
Cette fiche se décompose en trois phases essentielles.
1. Préparer
- Organisez les nouvelles modalités de travail intégrant les mesures de protection sanitaire (ajustement des attributions de chambres, répartition des tâches, circulation, préparation du matériel…)
- Informez les salariés des nouvelles modalités de travail et les clients des mesures à respecter (affichage dans les chambres)
- Informez le client des nouvelles procédures mises en place et lui suggérer de participer à certains actes (mise des serviettes dans un contenant prévu à cet effet en chambre ou à l’extérieur ; ouverture de la fenêtre de chambre avant de la quitter…)
- Préparez le chariot de ménage en veillant à y mettre du gel hydro alcoolique et à ne rien oublier pour éviter de croiser un collègue ou un client en allant chercher un objet manquant
- Attribuez dans la mesure du possible un chariot et des outils de travail personnels ;
- Préparez le plan de ménage en fonction de la configuration de l’établissement ou des étages :
- en évitant si possible le travail à deux ou en le limitant aux tâches qui le nécessitent en raison de leur pénibilité
- en évitant que les salariés se croisent, organisez une marche en avant
- en augmentant les temps attribués pour le nettoyage d’une chambre
- en prévoyant les précautions à prendre pour la manipulation des draps potentiellement contaminés, notamment lors des recouches (ne pas secouer la literie…)
- en prévoyant la conduite à tenir en présence de linge manifestement souillé (protection individuelle…)
- Prévoyez des pauses en temps décalé pour limiter le nombre de salariés dans le local de pause et échelonnez les temps de repas pour éviter les regroupements
- Vêtements professionnels (habillage/déshabillage) :
- prévoyez dans les vestiaires une poubelle à pédale pour les déchets, du savon liquide, des lingettes, du gel hydro alcoolique
- organisez la prise de service cadencée des salariés pour leur permettre de se changer individuellement dans le vestiaire, ou créez un vestiaire temporaire pour chaque salarié (chambre vacante…)
- procédez au nettoyage des surfaces du vestiaire à l’arrivée de chaque salarié et à son départ
- Réaliser :
- Aérez la chambre
- Nettoyez avec un soin particulier les poignées de porte, interrupteurs, robinets, télécommande et tout accessoire susceptible d’avoir été en contact avec la main
- Evitez de secouer la literie ou les serviettes
- Evitez tout contact du visage avec la literie, les serviettes, ou tout objet qui aurait pu être en contact avec un client
- Mettez draps et serviettes usagées dans le panier à linge immédiatement et veillez au respect des distances entre linge propre et linge salle
- Limitez l’entreposage des chariots de linge souillé dans des locaux ouverts aux salariés ou équipez-vous de chariots de linges verrouillés
- Utilisez des gants de ménage usuels ; pour le nettoyage des surfaces, utilisez des lingettes humides
- Entre chaque chambre, lavage des mains gantées (gants de ménage) à l’eau et au savon
- Vérifier :
- Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables (gel hydro alcoolique, lingettes, savons, gants, sacs-poubelle…)
- Dédiez un temps de relation avec un responsable pour mentionner toutes les difficultés rencontrées par les salariés dans le respect des nouvelles procédures et la relation avec le client.
Notre conseil : Télécharger cette fiche pratique que vous pouvez retrouver (à la fin de l’article ou sur le site du ministère du travail) et affichez là afin de rappeler les procédures à respecter à vos femmes de chambre.
Publié par Pascale CARBILLET