Les 'millennials', ou génération Y, désigne les gens nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Cette jeune clientèle est peu friande de Facebook. Elle lui préfère Instagram
et surtout Snapchat, que peu d'hôteliers exploitent. Comment dès lors utiliser
le bon canal de communication pour toucher les 'millennials' ? Avec ses 100
millions d'utilisateurs actifs et ses 7 milliards de vidéos visionnées
quotidiennement, Snapchat est le réseau chouchou du moment pour les clients de demain. Pourtant, ce réseau social est
encore très peu exploité par les entreprises.
Ce qui a fait le succès de
Snapchat est son concept éphémère et divertissant, les 'snaps' ne restant lisibles que 24 heures. Ces 'snaps' sont des vidéos ou des images qui
sont incrustées de texte ou d'effets et qui peuvent être partagées. Débutez par
la création de votre compte, puis ajouter un maximum de personnes dans vos
contacts et dans vos 'amis à proximité'. Il faut alors trouver des
médias originaux ou universels à partager :
- un lever de soleil sur la plage à 6 heures du matin
pour un hôtel en bord de mer; ajoutez l'heure de capture pour
attirer l'attention ;
- 28 °C un 10 avril ? partagez une photo de
déjeuner en terrasse avec la température ;
- profitez de soirées évènementielles pour capter
une autre clientèle : l'Euro de football n'intéresse pas tous vos clients… snappez en
plein match une photo du spa en ajoutant un texte type 'Mieux à faire que
rester devant un écran, non ?' et variez ce snap pendant tout
l'événement ;
- snappez des codes promos, toujours accompagnés
d'un visuel original ;
- mettez en scène un personnage de votre
établissement qu'on retrouvera régulièrement sur vos snaps…
Snapchat offre différents niveaux
de communication qui peuvent être intéressants pour un hôtelier : une
fonction chat (discussion en tête-à-tête), la possibilité de communiquer avec toute
votre audience ou de n'en sélectionner qu'une partie. Pensez à intégrer votre
identifiant snapchat sur vos supports de communication.
Un risque est à prendre en
compte : cette génération peut très vite se lasser de cet outil pour en privilégier
un nouveau… Le temps d'apprentissage est donc à évaluer avant de se lancer.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE