Les clients voyagent de plus en plus armés d'équipements technologiques. Le coffre-fort est donc redevenu un élément clef de l'équipement de la chambre.
L'arbitrage se fait aujourd'hui entre un coffre à code traditionnel ou un coffre à serrure RFID qui autorise vos clients à ouvrir leur coffre à l'aide de leur clef de chambre. Ce système leur permet de ne pas avoir à retenir un code, mais il pose plusieurs problèmes en matière de sécurité : le client qui perd sa clef devra s'en apercevoir rapidement, car c'est la seule barrière de sécurité entre le couloir de l'hôtel et l'ouverture du coffre, sans compter que le personnel a également accès aux doubles des chambres. Pour pallier à ces failles, les derniers types de coffres allient fermeture digitale et à carte magnétique. Les clients bénéficient alors de la double sécurité : code + validation par clef de chambre. Les prix peuvent aller du simple au quintuple en fonction du type de coffre sélectionné et varient également en fonction du nombre de chambres à équiper.
Le coffre a évolué en fonction des attentes des clients. Devenu plus design, il s'intègre mieux dans la chambre d'hôtel comme élément du décor. Il intègre même des prises permettant au client de recharger sa tablette / ordinateur pendant son absence. La plupart du temps dans un placard, les coffres peuvent trouver leur place dans les murs si vous créez un hôtel ex-nihilo. La contenance du coffre aura aussi son importance. Pensez que vos clients voudront y déposer a minima leur tablettes, voire leur laptop.
Les technologies NFC (Near Field Communication) pourraient elles aussi révolutionner ce secteur : à terme, les hôtels permettant l'ouverture de porte via smartphone offriront à leurs clients la possibilité d'ouvrir leur coffre avec leur téléphone.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
mercredi 25 février 2015