Les grandes décisions se préparent toujours à l'avance. L'arrivée de Xavier Alberti, nommé directeur général de Châteaux & Hôtels Collection il y a un an a été l'élément déclencheur de la nouvelle stratégie adoptée par la marque. "Partant du principe que, dans un réseau d'indépendants, le tout est toujours supérieur à la somme des parties", Xavier Alberti a décidé d'impliquer totalement les adhérents à la vie de la marque. Avant le changement, il fallait "rassembler la famille", dit-il. Une opération menée au travers de 33 réunions réalisées dans toute la France et destinées à imposer ce nouvel esprit d'appartenance plus qualitatif. Une centaine d'hôteliers, "qui n'étaient plus aux standards de la marque", ont quitté le réseau. À l'inverse, le virus de l'implication s'est propagé, et une centaine d'hôteliers ont joué un rôle décisif dans les commissions et les comités.
Les adhérents entrent au capital
Le modèle de Châteaux & Hôtels Collection va changer cette année. S'appuyant sur la nouvelle stratégie consistant à "mettre l'adhérent au coeur de la marque et la marque au coeur de l'adhérent", le réseau ouvre son capital à ses adhérents. Un changement majeur qui implique également une modification de la gouvernance. À partir du printemps, les adhérents seront conviés, pour ceux qui le souhaitent, à prendre une participation financière au sein de Châteaux & Hôtels Collection, pour des montants allant de 1 500 € à 100 000 € la participation, Alain Ducasse Entreprise restant l'actionnaire majoritaire. "La nouvelle société [composée d'une holding sous forme de SAS et de participations sous la forme de deux SA pour les adhérents d'une part et les salariés d'autre part, NDLR] sera constituée d'une assemblée générale, disposant elle-même d'un comité hôtelier et d'un comité restauration, chacun d'entre eux composé de 25 à 30 membres avec à leur tête leur propre président. Les nouveaux comités seront associés à toutes les décisions clés, notamment aux décisions budgétaires", déclare Xavier Alberti.
Dans le même temps Châteaux & Hôtels Collection élargit sa gamme de services aux adhérents et lance des fonctions support. La première initiative est la création d'une plateforme d'approvisionnement qui s'ajoute à la centrale de référencement. Elle permet aux entreprises qui passent commandes depuis le site internet d'être livrées dans un délai n'excédant pas 72 heures. "Nous mettons à la disposition des hôteliers restaurateurs un produit simple, efficace et économique, adapté aux PME, qui pourront passer de petites commandes et épargner ainsi les trésoreries sans alourdir les stocks", assure Xavier Alberti. Dans un premier temps, la plateforme, une solution de Kuehne + Nagel, expert mondial en logistique, offrira une gamme de vins, de champagnes, de produits d'accueil et d'entretien. Les arts de la table viendront ultérieurement.
Programme de fidélité
Pour améliorer les ventes, Châteaux Hôtels Collection a mis en place un programme de fidélité. Simple d'utilisation, valable aussi bien dans les hôtels que dans les restaurants, il permet au client de bénéficier de réductions grâce aux montants cumulés et acquis lors de visites précédentes (3 % sur une note d'hôtel et 2 % sur celle d'un restaurant), cet avantage n'étant cependant valable que si l'adhérent passe par chateauxhotels.com ou par le site propre de l'hôtel, intermédiaires exclus.
Les restaurants du réseau n'ont pas non plus été oubliés. Châteaux & Hôtels Collection leur ouvre la e-distribution en passant des accords avec les sites de La Fourchette et Michelin Restaurant. Ils pourront, en contrepartie d'un abonnement préférentiel, bénéficier de réservations à travers leur site, celui de chateauxhotels.com et celui des partenaires, tout en bénéficiant de taux de commission très avantageux négociés par le siège. Les partenaires proposent enfin l'installation d'un back-office pour mieux gérer la salle, un souci de moins pour le restaurateur.
Porte -parole de son établissement
Enfin, pas d'esprit de partage et de participation sans expression. Le guide 2014 a choisi de donner la parole aux propriétaires pour qu'ils présentent leurs maisons. Avec ses 38 nouveaux venus, dont 6 hôtels à l'étranger, 19 hôtels-restaurants en France et 4 maisons d'hôte, le guide 2014 se veut plus concis, épuré, avec peu de visuels mais davantage mis en valeur. Présentés par les propriétaires eux-mêmes, les hôtels et les restaurants sont désormais le reflet de la personnalité du maître de maison, restituant l'esprit de famille revendiqué par le réseau. Les réservations de leur côté se font en trois clics sur le site internet tout neuf de la marque. Enfin, pour lancer ce changement de modèle, il fallait un point de départ. Ce sera le 10 février, date de la prochaine convention dont le slogan choisi est 'Ensemble', un mot fort qui résume à lui seul la nouvelle approche du réseau.
Publié par X. S.