Cet été, la destination Paris Île-de-France tire son épingle du jeu

Publié le 21 août 2012 à 19:25
Après un premier semestre 2012 en progression par rapport à 2011, les professionnels du tourisme franciliens interrogés par le comité régional du tourisme (CRT) Paris Île-de-France confirment cette tendance pour les mois de juin et juillet du fait de la présence des clientèles internationales et d'affaires. Le bilan pour le mois d'août, lui, est plus mitigé.

L'activité hôtelière du 1er semestre 2012 a en effet progressé de 1,1 % en termes d'arrivées par rapport au 1er semestre 2011 et dépasse même les niveaux record de l'année 2007 (+ 1,5 %). Cette progression est due à la clientèle internationale, qui augmente de 5,7 % alors que la clientèle française diminue de 2,1 %.

Dans le même temps, la clientèle européenne - qui représente 60,2 % de la clientèle internationale - progresse de 2,2 %. On constate ainsi une hausse du nombre de Suisses (+ 18,5 %) et de Britanniques (+ 9 %) tandis que les Espagnols et les Italiens, sévèrement touchés par la crise, sont venus moins nombreux dans la région capitale (respectivement - 14,7 % et - 1,7 %).

Les clientèles lointaines progressent fortement (+ 11,6 %) notamment les Américains (+ 12,6 %) et les Chinois (+ 10 %), de même que les visiteurs du Moyen-Orient (+ 21,9 %) qui représentent la 11e clientèle internationale de la destination.

Les taux d'occupation sont stables au 1er semestre 2012 (- 0,1 point par rapport au 1er semestre 2011) et sont même supérieurs à ceux des 6 dernières années en avril et en juin. Les progressions les plus significatives concernent les hôtels 3 étoiles avec + 1,5 point.

Les prix hôteliers sont en hausse par rapport au 1er semestre 2011. Ces augmentations sont comprises entre 1,1 % et 6,4 % et concernent particulièrement Paris intra-muros et l'hôtellerie haut de gamme située en petite et grande couronne.

Pour ce qui est des musées et monuments parisiens, la fréquentation au cours du 1er semestre 2012 est plutôt en hausse excepté pour la tour Eiffel, en travaux depuis février. Dans le reste de la région, les tendances sont plus mitigées. Les progressions du 1er semestre 2012 ont été globalement confirmées cet été par les professionnels du secteur. En effet, le mois de juin 2012 a été considéré comme très bon par les professionnels interrogés. Le mois de juillet a également été satisfaisant puisqu'il a été équivalent à juillet 2011 et supérieur aux années d'avant crise. Seul le mois d'août est plus mitigé avec une activité touristique en baisse par rapport à 2011.

Dans un contexte économique difficile, Paris Île-de-France reste une destination dynamique grâce à la présence conjointe des clientèles loisirs et d'affaires ainsi qu'à son attractivité auprès des clientèles internationales et plus particulièrement des clientèles lointaines qui bénéficient d'un taux de change favorable. Par ailleurs, l'évolution des stratégies de consommation implique un recours de plus en plus marqué à internet, des réservations plus tardives et un intérêt croissant pour les offres promotionnelles.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles