Le nombre de femmes en voyage d'affaires ne cesse d'augmenter. "Dans
notre établissement, le nombre de femmes voyageant seules, principalement pour
affaires, est passé de 20 % en 2012 à 30 % aujourd'hui", observe Xavier
Collange, directeur général de l'Hôtel Bristol, un 4 étoiles genevois. Michelle
Dyer, directrice des marques Pullman & MGallery by Sofitel,
confirme : "Entre le début du nouveau millénaire et l'année 2013, le
nombre de voyageuses - indépendamment de la marque d'hôtel - a augmenté de 8 à
33 %".
De plus en plus d'établissements innovent donc, afin de satisfaire cette
clientèle. C'est le cas de l'Hôtel Bristol, qui vient d'inaugurer neuf chambres
d'environ 26 m², exclusivement réservées aux femmes. Le concept, baptisé
Ladies First, occupe l'ensemble des lits du premier étage. "La conception,
confiée à la décoratrice Annie Zéau, n'a rien laissé au hasard. Les
couleurs au mur sont tendres et reposantes. Avec le parquet en chêne vieilli, les
marques de talons aiguille ne se voient pas. Chaque chambre dispose d'une
coiffeuse face au lit, équipée d'un sèche-cheveux puissant et d'un lisseur, d'un
bureau, d'une offre plus étendue de tisanes et de boissons dans le minibar,
comme des smoothies et des boissons organiques. On a aussi mis des orchidées,
un petit diffuseur de parfum subtil et un immense miroir dans le hall d'entrée",
précise le directeur. Les salles de bain, blanches et lumineuses, comprennent
une douche à l'italienne dotée d'une petite marche afin de faciliter l'épilation.
Les voyageuses y trouveront "un peignoir, des pantoufles avec des tailles
plus adaptées, ou encore des produits de la gamme Molton Brown".
"Les clientes reçoivent une lettre de bienvenue. On leur donne une
liste de suggestions de room service avec des propositions light et healthy,
car elles n'ont pas forcément envie d'aller au restaurant seules",
poursuit-il. Ce dispositif génère d'ores et déjà une vingtaine de demandes par
jour. Il a d'ailleurs reçu le label 'recommandé pour les femmes' de l'agence
britannique Maiden Voyage, qui distingue les enseignes attentives au confort et
à la sécurité, critères prisés par la clientèle féminine.
Les femmes comme source d'inspiration
De son côté, MGallery a lancé l'offre Inspired by her. "Traditionnellement,
les hôtels de luxe et haut de gamme ont été conçus par des hommes pour des
hommes, et il y a des choses très simples qui leur ont échappé pour répondre
aux attentes des voyageuses", constate Michelle Dyer. Aussi la marque
est-elle allée à la rencontre de ses clientes et de ses directeurs d'hôtels,
étude à l'appui. "Les femmes attendent que les fondamentaux soient là, comme
des miroirs de plain pied, de bons séchoirs à cheveux, des produits pour le
corps de haute qualité, des peignoirs à la bonne taille. MGallery by Sofitel va
plus loin en leur assurant des produits complémentaires - des produits de
beauté pour le visage, des soins au spa, une alimentation plus saine et des
options de boissons, avec une attention particulière portée au room service",
précise-t-elle.
En fonction des établissements, des tapis de yoga et haltères, des
magazines féminins, des guides de voyage ainsi qu'une multitude d'autres
petites attentions étoffent l'offre. Le concept, qui devrait être adopté par
tous les établissements de l'enseigne d'ici la fin de l'année, place les femmes
au coeur de son inspiration. Il mettra par exemple en exergue une femme chef,
des gâteaux inspirés par Marie-Antoinette,
des vins produits par des viticultrices…
Mais certains détracteurs dénigrent ces initiatives, perçues comme de la
ségrégation. "Nous avons consulté le conseil d'administration, qui a jugé
cette approche non discriminante. Il s'agit d'une plus-value pour satisfaire
nos clientes. Par ailleurs, nous sommes restés très sobres, très politiquement
corrects dans notre démarche", réplique Xavier Collange. Michelle Dyer coupe également court
à ces critiques. "Inspired by her n'est pas seulement pour les femmes. Nous
voulons aussi nous occuper des hommes qui voyagent ! Comme cela est
suggéré dans le nom du concept, ce n'est pas inspiré pour, mais inspiré par. C'est
une importante distinction."
Publié par Violaine BRISSART
lundi 25 juillet 2016