Après le rachat de Pricematch l'an dernier, Booking.com décline Booking
Suite à travers un outil yield indépendant et autonome, Rate Manager. "La
structure tarifaire est encore rigide pour de nombreux hôteliers, avec des
tarifs basse, moyenne et haute saison, alors que l'on peut augmenter de 6 à 7 %
le RevPAR dès qu'on utilise le yield", constate Carlo Olejniczak, directeur
régional pour la France, le Portugal et l'Espagne de Booking.com. "Utiliser
un outil de yield permet d'identifier l'état du marché, le poids de la demande,
d'évaluer si le prix établi est trop élevé ou pas assez…"
Deux outils de yield sont disponibles : Rate Intelligence, qui est gratuit jusqu'à fin juin. Il permet
un suivi des données de marché et affiche le positionnement du prix de l'hôtel
selon son environnement concurrentiel et la demande. Rate Manager émet quant à lui des recommandations tarifaires. Khalid
El Guitti, cofondateur de Pricematch, aujourd'hui strategic accounts EMEA
de Booking Suite, assure qu'il existe une confidentialité des données et
résultats liés à l'algorithme, totalement indépendant de Booking.com.
L'algorithme scanne les données de Booking.com et des OTA auxquelles l'hôtelier
est connecté pour évaluer l'environnement concurrentiel. "Notre algorithme
intègre 45 à 50 % de données internes à travers le PMS (historique,
tendances, taux d'occupation, élasticité des prix…). Nous sommes connectés à
plus de cent PMS et à environ 150 channel managers. Les données externes
comme celles de Booking.com sont une ressource à grande valeur ajoutée qui
fournissent le prix des concurrents et évaluent l'environnement concurrentiel
en se basant sur les données de navigation." L'outil récupère les
informations pour nourrir l'algorithme. "D'autres données externes sont
incluses dans les calculs, telles que les événements, les vacances scolaires en
fonction des nationalités, la météo, le prix des billets d'avion, les données
de marché grâce à Booking.com, et l'état de la demande." Il existe enfin des
recommandations pour les groupes ou une durée minimale de séjour.
En pratique, Rate Manager est facturé mensuellement sur le compte
Booking.com, de 99 € à 449 € par mois en fonction du nombre de
chambres.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
mardi 28 juin 2016