Baromètre In Extenso : le marché français des résidences de tourisme urbaines a atteint un palier

Selon le cabinet comptable, le parc (50 000 logements) se stabilise, entre d'une part la création de nouvelles résidences et d'autre part, les produits se réorientant vers le marché locatif traditionnel.

Publié le 04 juillet 2012 à 17:22
L'étude réalisée par le cabinet comptable In Extenso révèle qu'au 1er janvier 2012, le parc français des résidences urbaines a franchi la barre des 50 000 studios et appartements répartis dans près de 600 établissements.

Après avoir augmenté fortement ces dernières années, l'offre semble atteindre un palier en s'équilibrant entre :
- les nouvelles résidences mises en marché (27 en 2011 pour un total de 2 736 logements) ;
- les produits qui se réorientent vers le marché locatif traditionnel ou celui des résidences pour étudiants. Dans certains cas, et essentiellement à Paris, des petites résidences se reconvertissent en hôtels.

Initié en 2010, le mouvement de structuration de l'offre s'est poursuivi en 2011. Soulignons en particulier l'acquisition, par Adagio City Aparthotel, de l'ensemble des résidences Citéa. Rebaptisées Adagio Access, ces unités permettent à la joint-venture Pierre & Vacances-Accor de se positionner en leader sur le marché français des résidences urbaines, avec un parc de 78 résidences et 8 650 logements début 2012.

Appart'City, enseigne du Groupe Menguy Investissements, reste quant à lui le premier opérateur de résidences de milieu de gamme et devrait conforter cette place dans les prochains mois avec la mise en marché d'une dizaine de résidences supplémentaires en 2012-2013. Avec les 3 autres grands opérateurs du secteur (Réside Etudes[1], Park & Suites et Citadines), Adagio City Aparthotel et Appart'City concentrent près de 60% de l'offre nationale.

En 2011, le parc francilien de résidences urbaines a peu évolué, régressant légèrement à Paris au profit de la périphérie. En régions, l'offre s'est étoffée de 2 000 studios et appartements supplémentaires en 2011, dont près de 350 unités pour la seule agglomération de Toulouse, qui continue d'accueillir de nouveaux entrants malgré des signes de surcapacité sur plusieurs localisations.

L'année 2012 devrait confirmer cette tendance globale à la stabilisation de l'offre : une vingtaine de nouveaux produits devrait arriver sur le marché en régions, mais principalement sur des villes secondaires.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

CHEF DE PARTIE – CDI – RESTAURATION D'ENTREPRISE PREMIUM – LA DÉFENSE / NEUILLY / PARIS EMPREINTES, restaurant d'entreprise haut de gamme (400 couverts/jour), cuisine maison à base de produits frais, avec terrasse et jardin intérieur, recherche son/sa Chef de Partie. CDI – Lundi au vendredi, 7h à

Posté le 11 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO - Bercy - Cuisine Bistrot 1 Toque GM - Recrute H/F - Second de Cuisine / 1er Chef de Partie - Expérimentés - Créatifs - Dispos de suite - Horaires continus - 3 jours de repos consécutifs - Salaire selon profil - Envoyer CV ancocuisine@gmail.com

Modifié le 11 avril 2025

Chef de partie H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

CHEF DE PARTIE – CDI – RESTAURATION D'ENTREPRISE PREMIUM – LA DÉFENSE / NEUILLY / PARIS EMPREINTES, restaurant d'entreprise haut de gamme (400 couverts/jour), cuisine maison à base de produits frais, avec terrasse et jardin intérieur, recherche son/sa Chef de Partie. CDI – Lundi au vendredi, 7h à

Posté le 11 avril 2025