Une capacité à travailler pour l'international
Un deuxième hôtel leur est alors confié par le groupe Six Senses, le Six Senses Con Dao en 2006, qui sera ouvert en décembre 2010, lui aussi largement accueilli par la presse. D'autres projets d'hôtels 'resorts' vont suivre, mais crise oblige, certains n'aboutiront pas. D'autres en revanche, arrivent à terme, comme le Dar Sabra à Marrakech un hôtel contemporain ouvert en avril 2011 dans la palmeraie. L'une des caractéristiques de l'agence AW2, est en effet sa capacité à travailler pour l'international. Des projets passionnants mais qui nécessitent plus de temps et d'investissement. "Nous avons travaillé dans plus de 25 pays, indique Stéphanie. À chaque fois, nous réécrivons le projet dans sa globalité en prenant en compte tous les paramètres du site. Notre démarche est de comprendre avant tout l'intelligence du site", explique Réda Amalou. "Qu'il s'agisse de bâtiment privé ou public, l'essentiel c'est le projet architectural", explique Stéphanie Ledoux, et non la fonction. Alors même si dans le milieu hôtelier, ils se sont surtout fait connaître par des 'resorts' en bord de plage ou des hôtels dans la palmeraie, ils se verraient tout à fait entreprendre la reconversion de bâtiments historiques en centre-ville. "Ce serait même plus facile car l'urbanisme est plus élaboré donc plus dense", déclare Réda Amalou.
Réflexion sur le développement durable
Même s'ils ne suivent pas la mode des tendances, ils ont aussi une 'signature', ce petit quelque chose qui les distingue. Leur réflexion sur le développement durable par exemple ne date pas d'hier. "C'est quelque chose que nous avons intégré dès le début dans nos projets, confie Stéphanie. Quand nous avons réalisé le Six Senses Con Dao, comment ne pas prendre en compte les principes de ventilation naturelle quand on est hébergé dans un resort où l'on vit aussi bien dehors que dedans tout au long de l'année", dit-elle.
Avec trois réalisations, et des projets dans les cartons, les deux associés n'en ont pas fini avec l'hôtellerie. "Nous avons d'autres projets avec GHM, un groupe qui a sa propre vision de l'hôtellerie". Les futurs projets de l'agence se situent aussi bien dans le public que dans le privé, cherchant surtout à réaliser des projets dans leur globalité, du master plan à la décoration en passant par la réalisation. "L'essentiel est d'apporter de la générosité à chaque projet, les espaces de vie que nous créons sont avant tout pour les autres", déclare Stéphanie.
Publié par Évelyne de Bast