Le lieu était à l'origine un simple cabanon installé en bord de rivière, dans le parc des Bourins, à quelques pas du centre-ville de Vichy (Allier). Son ancien propriétaire, Marc Boudier, et son équipe, ont su installer Le Tahiti plage dans le paysage. Juliette Droguet et Jérôme Perrier étaient salariés du lieu depuis neuf ans. Ils l'ont acquis en janvier dernier.
Avec son ponton et ses transats, sa terrasse en bois, sa pelouse, ses arbres et sa vue imprenable sur le coucher de soleil, l'ambiance du Tahiti évoque les vacances. Le cadre est atout indéniable, reconnaissent les propriétaires, même si la majorité des 400 m2 de terrasse est exposée aux caprices de la météo.
Qu'ils soient en vacances ou sortent du travail, les clients trouvent au Tahiti plage un moment de détente et de dépaysement : "Nous sommes attentifs à la qualité de l'accueil, l'équipe est souriante, nous cultivons l'esprit de vacances. On nous l'a appris, nous avons envie de le conserver, souligne Jérôme Perrier, avant d'ajouter : Notre équipe est stable, ce que la clientèle apprécie."
En 2014, la ville a réaménagé les espaces de promenades le long des berges sur plusieurs kilomètres. Ceci a renforcé l'attractivité des bords de rivière, et le snack-bar a bénéficié de cet élan.
S'adapter à toutes les clientèles
Pour faire évoluer l'offre de l'établissement, l'équipe est à l'écoute de sa clientèle. "Beaucoup de nos clients sont des habitués", expliquent les propriétaires, encouragés dans l'amélioration du lieu par les retours positifs des consommateurs. "Cette année, nous avons mis l'accent sur le fleurissement et proposé des jeux pour les petits car une part importante de notre clientèle est constituée de familles. Nous avons renouvelé la carte du snack en proposant des salades à base de produits frais, faits maison. Nous inventons chaque été de nouveaux cocktails. Depuis ce printemps, une personne assure leur préparation afin de garantir la régularité."
La cuisine a été agrandie et adaptée. L'ensemble de ces aménagements participent aussi au bien-être de l'équipe. "C'est beaucoup plus sympa de travailler dans un cadre mieux pensé, agréable et confortable", souligne Juliette Droguet.
Autre atout de l'établissement : les propriétaires travaillent en réseau avec les hôteliers, bars, brasseries, restaurants et l'office de tourisme de la ville. L'établissement dispose d'un ponton, point de départ des bateaux qui traversent la rivière pour emmener les clients vers deux restaurants situés sur l'autre rive. "C'est sans doute une chance. Les personnes en profitent pour boire l'apéritif avant de traverser ou un verre au retour", explique Jérôme Perrier.
Publié par Sandrine ROCHAS