En osmose avec le réaménagement de la place de la République à Paris, le
boutique-hôtel Le Général (XIe)
s'est transformé. Sous la houlette de l'architecte-décorateur Jean-Philippe
Nuel, l'établissement a adopté un style plus urbain, des matériaux
plus industriels, du mobilier vintage ou professionnel, comme les tables en
inox installées dans l'espace à la fois lobby, salle de petit déjeuner et
lieu de travail. "J'ai repris l'idée de la colocation", explique l'architecte.
On peut y suivre un cours de pâtisserie animé par Carl Marletti, et l'hôtel propose des balades alternatives
(à pied, en vélo ou en skate) choisies par Géraldine, blogueuse. Tout est fait pour
répondre aux souhaits d'une clientèle jeune et hyper connectée. "J'ai
voulu raconter une histoire qui parle à cette nouvelle génération de voyageurs
qui se rencontrent sur Facebook et partagent leurs instants de vie",
explique Jean-Philippe Nuel.
Dans les chambres l'univers est plus calme et tout en sobriété, décliné
en gris foncé et blanc, "mais avec des tableaux-photos très colorés
au mur", précise l'architecte. "La transformation s'est faite sans toucher
aux murs porteurs ni à la façade", souligne Franck Altruie,
directeur général du Groupe de l'hôtellerie.
"Si l'on veut changer une atmosphère, il faut savoir identifier les
marqueurs et les changer. Les éléments conservés vont s'intégrer dans la
nouvelle histoire", explique Jean-Philippe Nuel. La décoration est la
traduction de son environnement "en étant cohérente et digne de sens".
Publié par Catherine AVIGNON