Assurer les premiers secours : la formation de sauveteur secouriste du travail

Il est du devoir de l'employeur de prendre les dispositions nécessaires. La formation est spécifiquement adaptée aux situations auxquelles employeurs et salariés peuvent être confrontés sur le lieu de travail.

Publié le 08 août 2014 à 11:41

L'employeur doit assurer les premiers secours à ses salariés accidentés ou malades. Pour répondre à cette obligation réglementaire, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a mis en place une formation adaptée, celle de sauveteur secouriste du travail (SST). Le contenu du programme de formation est mis au point par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Il comporte différents chapitres visant à présenter ce qu'est le sauvetage secourisme du travail, apprendre à identifier les risques, examiner la victime, donner l'alerte et secourir.

La formation SST est recommandée car elle est spécifiquement adaptée aux situations auxquelles employeurs et salariés peuvent être confrontés sur le lieu de travail. Il est important d'y associer les médecins du travail et d'adapter le nombre de SST aux effectifs et aux risques propres à votre établissement. Cette formation peut être reconnue imputable dans le cadre de la formation professionnelle continue. 
 


Les pré-requis

Il n'y en a pas. C'est à l'employeur de faire appel à candidature. À défaut de demande spontanée, il lui appartient de désigner un ou plusieurs salariés pour suivre cette formation.

NB

Le titulaire du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), remplaçant l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours), peut obtenir le certificat de SST après validation de modules complémentaires.

Combien de temps dure la formation initiale ?

12 heures

Délivrance du certificat SST

Par l'organisme de formation.

NB

Le titulaire d'un certificat SST à jour dans ses obligations de recyclage annuel est réputé détenir le PSC1.

Actualisation

Tous les 24 mois.


Pour vous aider

N'hésitez pas à faire appel au médecin du travail, au service prévention de votre caisse régionale de santé au travail et de l'INRS. Les coordonnées des caisses régionales de santé au travail sont disponibles sur le www.inrs.fr.

Pour aller plus loin

Questions réponses : sauvetage-secourisme du travail (SST), dossier disponible sur le site de l'INRS (tapez le code 0287 dans le champ recherche sur le site).


Publié par Carole Gayet, INRS, auteur du Blog des Experts



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