Le réseau Aparthotels Adagio a dévoilé un livre blanc consacré aux transformations que connaît actuellement le voyage d’affaires, un marché en pleine croissance avec des dépenses en augmentation d’environ + 4 % en 2019 : "Déplacements professionnels : Quelles sont les nouvelles attentes des voyageurs d’affaires et comment y répondre ?" En se basant sur une enquête réalisée avec EPSA en avril dernier, Aparthotels Adagio a fait un état des lieux des nouveaux besoins des entreprises et des collaborateurs en matière de déplacements professionnels.
Le monde du voyage d’affaires connaît une véritable transformation, avec notamment l’arrivée des Millennials sur le marché du travail. D’ici 2020, ils représenteront 50 % des dépenses liées au voyage. Les comportements de cette génération impactent les habitudes de consommation actuelles : adoption sans réserve des nouvelles technologies, fidélité fluctuante aux marques, besoin d’indépendance et d’instantanéité, volonté de vivre des expériences uniques à partager sur leurs réseaux sociaux, etc.
Les voyageurs d’affaires souhaitent une offre de voyage modulable et personnalisée, qui corresponde au mieux à leurs habitudes. Le déploiement de l’intelligence artificielle sur le marché du voyage d’affaires va permettre de répondre à ce souhait de flexibilité et de personnalisation, estime l'étude d'Aparthotels Adagio.
Ils revendiquent également une ‘expérience utilisateur’ identique pour leurs voyages de loisirs et professionnels, et réservent parfois leur hébergement en dehors du canal imposé par leur entreprise. Pour s’adapter à cette évolution, les acteurs du voyage d’affaires s’inspirent désormais des voyages grand public, en reprenant par exemple le design et les fonctionnalités de sites internet de loisir.
Enfin, le mode d’hébergement doit être flexible et confortable, conformément aux nouvelles attentes des voyageurs d’affaires, tout en leur offrant indépendance et liberté. C’est pour cette raison qu’Adagio a développé Le Cercle, qui se compose de plusieurs espaces hybrides remettant le relationnel et la convivialité au cœur de l’expérience client :
- des espaces redessinés qui proposent de nouvelles fonctions originales ou tout simplement utiles (bibliothèque d’objets à emprunter, cuisine partagée, épicerie, etc.) ;
- des événements, tels que des apéritifs hebdomadaires auxquels tous les clients peuvent participer.
- des rencontres entre clients, qui permettent la création de liens informels, amicaux et personnels.