Alternance : le Fafih analyse les taux de rupture

Comment diminuer les taux de rupture de l'alternance en hôtellerie et restauration ? D'après une enquête inédite du Fafih, la construction du parcours professionnel et l'accompagnement de l'alternant sont des facteurs essentiels à la réussite des cursus.

Publié le 11 septembre 2017 à 11:10
L'alternance a vocation à former mais aussi à intégrer. Or, l'enquête qu'a réalisé le Fafih montre que « le taux de rupture est plus élevé parmi les candidats les plus fragiles, plus jeunes, moins diplômés et qui ne sont pas une démarche de construction de parcours ». En effet, « moins le parcours est réfléchi et motivé, plus le risque de cassure augmente ». Autre constat : « les formations les plus longues exposent davantage au risque de rupture ». Et sur le terrain, toutes les entreprises n'offrent pas un cadre optimal. Les TPE, à effectif réduit, encadrent plus difficilement un alternant. Des éléments qui paraissent évidents mais qui n'avaient jamais fait l'objet d'une étude exhaustive. Une étude qui fait donc clairement émerger deux leviers pour une alternance réussie : la nécessité de construire un parcours professionnel, en adhésion avec l'alternant qui doit être acteur de ses choix. Et l'accompagnement du candidat durant toute la formation.

Que disent les chiffres ?

L'alternance recouvre l'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les chiffres différencient taux de rupture brut et taux d'abandon*.

En apprentissage : le taux de rupture brut est de 45%, le taux d'abandon de 27,5%.
Parmi les 45% qui sont en rupture, environ 4 sur 10 retrouvent toutefois un contrat dans les 6 mois. 1% seulement des apprentis en rupture disent avoir rompu leur contrat de travail parce qu'ils ont obtenu leur diplôme. Les autres abandonnent le dispositif.

En contrat de professionnalisation : le taux de rupture brut est de 33%, le taux d'abandon de 21%.
Parmi les 33%, environ 4 sur 10 retrouvent un nouveau de contrat six mois après leur rupture ; pour 3 sur 10, la reprise de contrat a lieu avant la fin de la formation, dans la continuité. Les autres abandonnent le dispositif.

Pour les deux dispositifs confondus, 15% des abandons sont liés à une embauche.

 
*Le taux de rupture brut est la proportion d'alternants ayant rompu leur contrat avant la date de fin prévue (qu'un autre contrat ait été signé ensuite ou non).
*Le taux d'abandon (ou taux de rupture net) est la proportion d'alternants ayant rompu leur contrat sans avoir obtenu leur diplôme et ne reprenant pas un contrat d'alternance en moins de 180 jours après la rupture.

Concernant ceux qui vont au terme des dispositifs :

-         9 alternants sur 10 recommanderaient l'alternance à leur entourage

-         78% sont satisfaits du suivi du maître d'apprentissage ou tuteur

-         72% des apprentis ayant obtenu leur diplôme occupent un emploi ou poursuivent leur formation six mois après

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

93 - NOISY LE SEC

Traiteur Haut de Gamme, 100% des produits fait maison, Cuisine neuve, Matériel de qualité supérieure recherche : Second de Cuisine (H/F)/Chef de Partie (H/F)/Commis de Cuisine (H/F) Second de Cuisine(H/F) Sous la direction de la Cheffe Executive : - Supervision et coordination des activités

Posté le 05 octobre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

37 - TOURS

Nous recrutons un chef de cuisine avec de l'expérience soit en traiteur événementiel soit en cuisine traditionnelle et gastronomique. Un chef responsable d'une brigade de 10 cuisiniers, dynamique et créatif. Nous sommes une maison renommée qui cherche a élever sa qualité globale. 0615486262

Posté le 05 octobre 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 05 octobre 2024