Vous ne pouvez pas bénéficier d'une aide à l'embauche d'un travailleur handicapé dans la mesure où cette personne est déjà salariée de votre entreprise. En revanche, vous pouvez bénéficier de conseil et d'aides financières pour le maintien dans l'emploi d'un salarié handicapé auprès de l'Agefiph en consultant son site internet www.agefiph/entreprise.
L'Agefiph propose notamment les conseils et aides suivantes :
Conseil et accompagnement emploi handicap
Un collaborateur de l'Agefiph vous informe, vous conseille et vous accompagne afin de vous aider à intégrer le handicap dans vos pratiques de gestion des ressources humaines et développer des projets en faveur de l'emploi des personnes handicapées.
Conseil et accompagnement Cap emploi
Un conseiller Cap emploi vous accompagne pour faciliter le maintien dans l'emploi d'un collaborateur handicapé.
Prestations d'appuis spécifiques
Un spécialiste identifie globalement, avec vous et le collaborateur, les conséquences du handicap au regard du poste et de l'environnement professionnel et les moyens de le compenser.
Etude préalable à l'aménagement des situations de travail des personnes handicapées
Un spécialiste analyse la situation de travail et identifie, avec vous et le collaborateur, les solutions permettant l'adaptation du poste de travail en fonction du handicap.
Emploi accompagné
Un spécialiste accompagne la personne handicapée et l'employeur afin de permettre l'accès et le maintien dans l'emploi.
Les aides financières
Aide à l'adaptation des situations de travail des personnes handicapées
L'aide est destinée à permettre l'adaptation du poste de travail d'une personne handicapée en compensation de son handicap.
Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés
L'aide est destinée à permettre le maintien dans l'emploi d'une personne handicapée menacée dans son emploi en raison de l'inadéquation entre son handicap ou son état de santé et sa situation de travail.
Aide à l'Emploi des travailleurs handicapés (AETH)
L'aide est destinée à compenser les surcoûts pérennes induits par le handicap d'une personne à son poste de travail, après aménagement optimal de celui-ci.
Aide à la formation dans le cadre du maintien dans l'emploi
L'aide est destinée à contribuer à votre maintien dans l'emploi par la formation.
Publié par Pascale CARBILLET