Autour de la Méditerranée
Le programme du Salon, dont le thème principal est la Méditerranée, les produits et les cuisines de la mer, est riche en démonstrations, conférences et concours. La coupe du monde des écaillers, également présidée par les frères Pourcel, réservée à 24 professionnels et coordonnée par Marcel Lesoille, son créateur et organisateur technique des concours, se déroule le 22 janvier devant un jury présidé par Max Bourgeois, vainqueur de l'édition 2008.
Le grand concours Neptune d'or Côte d'Azur se tient le lendemain. Douze candidats se présenteront devant un jury composé de chefs étoilés et de journalistes et présidé par Pascal Garrigues, vainqueur de l'édition 2010. Les concours, dont l'espace est animé par la journaliste Carinne Teyssandier, s'enchaîneront sur trois jours, tel le trophée national de cuisine Francis Trocellier ou le 2e concours culinaire bio La Main d'or au féminin, destiné aux élèves d'écoles et lycées hôteliers.
Temps forts
Trois nouveautés sont proposées au menu de cette édition. Le 1er trophée des délices de la Méditerranée, réservé aux pâtissiers, réalisé en partenariat avec la ville de Menton et les Cafés Malongo, est présidé par Yves Thuriès et réunit six candidats sur le thème du citron. Risottomania est lui né de l'imagination du journaliste Gérard Bernar du site Email-gourmand et est présidé par Stéphane Raimbault. Enfin, le premier concours international des vins de gastronomie est organisé par l'oenologue Régine Le Coz et le sommelier Gérard Milardi.
Le programme des animations a aussi ses temps forts grâce à l'Espace chefs imaginé par Jean-Denis Rieubland, chef MOF du Chantecler (Hôtel Negresco, à Nice). Toutes les heures, un chef assurera des démonstrations : Édouard Loubet, Sébastien Chambru, Joël Garault, Stéphanie Le Quellec, Marcel Ravin, Didier Aniès, Denis Fétisson, Luc Debove, Lyes Abidi, Emilien Windels… Le salon accueille également des innovations en matière d'hébergement avec Nicole Spitz, présidente du MOF gouvernantes de services hôteliers, et des démonstrations de l'Académie Nationale de Cuisine. Enfin, au restaurant gastronomique dirigé par Jean-Claude Guillon, le plat principal sera réalisé chaque jour par un chef différent : Francis Scordel, Michel Devillers, Christian Morisset, Didier Aniès).
Publié par Jacques GANTIÉ