Activité touristique : tous les indicateurs ont chuté en décembre

Les ventes détaxées sont un marqueur des visiteurs étrangers. En décembre, la France à accuser les plus fortes baisses en Europe alors que le pays était dans une dynamique importante depuis 2018.

Publié le 29 janvier 2019 à 22:24

En 2018, pendant 11 mois, la France a connu une embellie touristique avec, parmi les indicateurs, les performances des ventes détaxées : + 5% en octobre, + 10% en novembre. Mais le mouvement des Gilets Jaunes, a bel et bien cassé la dynamique. L’enquête du fournisseur de services de détaxe et paiement multidevises dédié aux entreprises ayant des clientèles internationales, Planet, livre ces chiffres : « -3% des ventes détaxées et -5% dans les arrivées des touristes étrangers hors UE en décembre 2018. La France devient ainsi le pays européen à accuser les plus fortes baisses en terme d’activité touristique internationale, comparée au Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Ce recul en France, entrainé par les troubles politiques, ne montre aujourd’hui aucun signe d’amélioration. Les perspectives françaises analysées pour le 1er trimestre 2019 prévoient une baisse du nombre d’arrivées de touristes hors UE de -2.5%. Cependant, les arrivées de touristes internationaux pour les autres pays européens restent positives avec +1% en moyenne ».  Denis Leroy, pdg France & Benelux de Planet, rappelle que « les touristes sont très sensibles à l’actualité et certains traitements médiatiques étrangers ont été très anxiogènes. Comme nous l’avions anticipé, ce mouvement a eu un réel effet économique sur le tourisme en France."

#GiletsJaunes# tourisme #ActivitéTouristique#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025

Chef de cuisine H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * CHEF DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - lundi au vendredi - service du midi - 3000€ net mensuel. Repos samedi et dimanche. Expérience minimum 15 ans.

Posté le 12 mai 2025