Activité touristique : tous les indicateurs ont chuté en décembre

Les ventes détaxées sont un marqueur des visiteurs étrangers. En décembre, la France à accuser les plus fortes baisses en Europe alors que le pays était dans une dynamique importante depuis 2018.

Publié le 29 janvier 2019 à 22:24

En 2018, pendant 11 mois, la France a connu une embellie touristique avec, parmi les indicateurs, les performances des ventes détaxées : + 5% en octobre, + 10% en novembre. Mais le mouvement des Gilets Jaunes, a bel et bien cassé la dynamique. L’enquête du fournisseur de services de détaxe et paiement multidevises dédié aux entreprises ayant des clientèles internationales, Planet, livre ces chiffres : « -3% des ventes détaxées et -5% dans les arrivées des touristes étrangers hors UE en décembre 2018. La France devient ainsi le pays européen à accuser les plus fortes baisses en terme d’activité touristique internationale, comparée au Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Ce recul en France, entrainé par les troubles politiques, ne montre aujourd’hui aucun signe d’amélioration. Les perspectives françaises analysées pour le 1er trimestre 2019 prévoient une baisse du nombre d’arrivées de touristes hors UE de -2.5%. Cependant, les arrivées de touristes internationaux pour les autres pays européens restent positives avec +1% en moyenne ».  Denis Leroy, pdg France & Benelux de Planet, rappelle que « les touristes sont très sensibles à l’actualité et certains traitements médiatiques étrangers ont été très anxiogènes. Comme nous l’avions anticipé, ce mouvement a eu un réel effet économique sur le tourisme en France."

#GiletsJaunes# tourisme #ActivitéTouristique#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

10 - Troyes

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior sur son activité pé

Posté le 22 juillet 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

75 - PARIS 12

Hôtel 3* de 43 chambres recherche son ADJOINT(E) DE DIRECTION en CDI 39h. Nous recherchons une personne motivée, autonome et polyvalente maitrisant l'anglais. Vous êtes le ou la responsable de l'hôtel le week-end. Une première expérience en tant qu'adjoint(e) est un plus.

Posté le 22 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - CANNES

Venez rejoindre une équipe dynamique dans un cadre idyllique situé 64 Croisette à Cannes Miramar Plage recrute : Second de cuisine ( H/F) Vos missions: Rattaché(e) au Chef vous supervisez l'ensemble des activités de la cuisine Assurer la satisfaction de la clientèle Contribuer à la créat

Posté le 22 juillet 2024