Accorhotels annonce un chiffre d'affaires en hausse de 7,4 % au premier trimestre 2017

Le groupe hôtelier a réalisé 425 M€ de chiffres d'affaires au 31 mars 2017, contre 314 M€ un an plus tôt. Principales raisons à ces bons chiffres : la diversification de l'offre et le regain d'activité en Europe.

Publié le 20 avril 2017 à 20:23
Accorhotels vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2017. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 425 M€, en progression de 35,4 % en données publiées et de 7,4 % en données comparables par rapport au premier trimestre 2016. Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent favorablement pour 82 M€ (+ 26 %), notamment en raison des apports de Raffles, Fairmont, Swissotel, Onefinestay et JohnPaul.

Durant cette période, le groupe a développé 35 hôtels et plus de 7 000 chambres. Au 31 mars 2017, son pipeline représente 951 hôtels et 176 000 chambres. Accorhotels s'est restructuré pour s'organiser autours de trois pôles :

- HotelServices (franchiseur, opérateur hôtelier et activités connexes aux opérations hôtelières), en hausse de 5,6 % ;

- les nouvelles activité (FastBooking, onefinestay et John Paul), qui deviennent indépendantes d'HotelServices, dont le chiffre d'affaires s'établit à 13 M€ (contre 5 M€ en mars 2016) ;

- les actifs hôteliers (les actifs d'HotelInvest non inclus dans AccorInvest, essentiellement Orbis, les hôtels en contrat de location sur Ebitdar et le reliquat des actifs destinés à être restructurés).

8,4 % de croissance en Europe

Le RevPAR du Groupe affiche une progression globale de 5 %. En France et en Suisse, le chiffre d'affaires est en repli de 0,6 % en données comparables. Cependant, le RevPAR est en nette progression (+ 5 %), porté par un taux d'occupation en hausse de 2,7 points et des prix stables. La progression la plus forte est observée à Paris, notamment sur les séjours de loisirs (+ 9 %), tandis que les séjours d'affaires augmentent de 5 %.

L'Europe affiche une forte progression de chiffre d'affaires (+8,4 % à pcc), soutenue par un RevPAR en croissance de 7,4 % tous segments confondus.

La région Moyen-Orient Afrique enregistre une hausse de 1,9 % de son chiffre d'affaires. L'activité en Asie-Pacifique s'est accrue de 10,6 %, soutenue par le segment luxe (RevPAR + 6,4 %), et par un développement toujours rapide.

L'Amérique du Nord, centrale et Caraïbes reste solide (+ 3,6 %) malgré le recul des arrivées de touristes étrangers dans les grandes métropoles des États-Unis. Enfin, la situation est plus difficile en Amérique du Sud (- 10,6 %), en particulier au Brésil (- 32 % de RevPAR à Rio).


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