L'agro écologie pour permettre au monde de se nourrir
Depuis il n'a de cesse de transmettre son savoir faire mais ce sont ses actes qui crédibilisent sa parole, pour lui : "Cultiver son jardin est un acte politique". L'agro-écologie est une alternative pertinente à la monoculture intensive qui a été développée à travers le monde et dont on mesure aujourd'hui toutes les limites sur le plan environnemental et social. L'enjeu de cette nouvelle approche de la production agricole dont Pierre Rahbi est l'un des fervents promoteurs, est ni plus ni moins que de contribuer à l'autonomie et la sécurité alimentaire des populations.
Authenticité et humilité pour changer les mentalités
Ce paysan, amoureux de la terre qui le fait vivre, a su tirer les enseignements de sa vie faite d'austérité et de beaucoup de bonheur. Il est devenu un écrivain réputé et un ferveur défenseur d'un mode de vie plus respectueux de l'homme et de la nature : Du Sahara aux Cévennes (Albin Michel, 1995), Manifeste pour la Terre et l'Humanisme (Actes Sud, 2008), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010). Un film sorti en salles en 2013 lui a été consacré, Pierre Rabhi, Au nom de la Terre de Marie Dominique Dhelsing, et un documentaire diffusé sur France 5, dans la collection Empreintes.
Mieux, sa personnalité hors du commun va susciter chez de nombreuses personnes l'envie de suivre sa trace aussi sera-t-il à l'origine de plusieurs mouvements associatifs dont Terre & Humanisme et les Colibris.
Olivier Le Naire le rédacteur en chef adjoint du service Société et Sciences de L'Express, lui a proposé de l'interviewer. "Pierre Rahbi semeur d'espoirs" est le fruit de ces entretiens. Toutes les personnes engagées ou non dans le Développement Durable seraient avisées de le lire pour comprendre comment, en toute humilité et avec beaucoup de persévérance, le changement souhaitable des mentalités peut advenir.
ACTES SUD : www.actes-sud.fr
Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts